C’est ce lundi 24 février 2025 que l’UNESCO organisera sa traditionnelle cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. C’est Abidjan, capitale économique ivoirienne, qui abritera cette édition 2025.
Avant cette date officielle, il est prévu une journée dite de réflexion et d’échanges pour le rayonnement de ce prix. Elle se tiendra le jeudi 20 février 2025 au Centre national de matériel scientifique (CNMS), dans la commune de Cocody. Cette rencontre a pour thème « Transmettre aux jeunes générations l’expérience d’une société fondée sur des valeurs de la culture et de la paix. »
Il s’agira, selon les objectifs visés par les organisateurs, de communiquer sur « la vision et les œuvres de paix de Félix Houphouët Boigny et de mettre en lumière les déterminants de l’évènement ivoirien nouveau cultivant des valeurs de la paix. »
Aussi, il aura au programme plusieurs activités qui sont entre autres la conférence inaugurale, un panel et la présentation des productions réalisées par des élèves et étudiants dans le cadre de plusieurs séminaires de formations. Les résultats attendus à l’issue de ces travaux se résument en la promotion de l’héritage de Félix Houphouët Boigny, la pertinence des idéaux de paix prôner par feu le premier président de la Côte d’Ivoire, le rôle et les responsabilités des citoyens dans la promotion de la culture de la paix…
Plusieurs intervenants sont annoncés au cours de cette journée d’échanges. Ils se nomment Prof Jean-Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, Prof Méké Méité, titulaire de la Chaire UNESCO pour la culture de la Paix, Marie Koné Epse Kouadio, directrice générale de la cohésion sociale au Ministère de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Il faut, par ailleurs, retenir que le prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix et la promotion des valeurs de la culture de la paix récompense personnalités, institutions ayant apporté une contribution significative à la promotion, la recherche et au maintien de la paix, en accord avec les valeurs de l’UNESCO et les principes des Nations-Unies. Ce prix existe depuis 1989.
Hélène Aka
- Advertisement -