topheader

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature et donne les raisons pour l’élection présidentielle d’octobre 2025

Le président sortant ivoirienne.
23
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Les militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) peuvent pousser un ouf de soulagement. Le suspense qui planait sur la candidature de leur président, Alassane Ouattara, vient d’être levé. En effet, ce mardi 29 juillet 2025, le président sortant dans une adresse à la nation, a annoncé officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle du mois d’octobre prochain.

Le 22 juin 2025, venus de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire, les militants et sympathisants rassemblés au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, avaient demandé à leur champion de briguer un autre mandat. Le président du RHDP, en guise de réponse, avait demandé un moment de réflexion, malgré l’insistance de ses fidèles et sympathisants qui lui demandaient de briguer un autre mandat.

« Depuis plusieurs mois, je reçois plusieurs appels de nos compatriotes concernant ma candidature à l’élection présidentielle (femmes et jeunes de toutes les régions), anonymes de nos quartiers, villes et villages », a révélé le président Ouattara dans son discours.

Mais selon lui, les années passées à la tête du pays lui ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi. « En effet, à l’occasion de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger, de veiller à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et de travailler au bien-être du peuple ivoirien », a soutenu le président Alassane.

Et de poursuivre que « c’est pourquoi après mure réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 ». Soutenant que la Constitution ivoirienne de la troisième République lui permet de rempiler pour un autre mandat, en plus de la bonne santé dont il jouit.

« Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédents dont la gestion exige de l’expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constitue un risque pour notre pays, une réalité que je peux ignorer. Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité », a déclaré SEM Ouattara.

Avant d’ajouter que ce nouveau mandat sera suivi de la transmission générationnelle avec l’équipe qu’il mettra en place. Mieux dira-t-il, « nous pourrons consolider les acquis et nous continuerons à améliorer le quotidien de nos compatriotes. Notamment les plus vulnérables ».

Félix Yao

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -