Le foyer des jeunes de la commune de Bonoua a abrité, le samedi 19 juillet 2025, la journée festive de l’Association des Bété résidant à Bonoua (ABEBO). Selon les organisateurs, cette journée marque la fin du mandat de l’actuel bureau exécutif présidé par Modeste Diéblé.
Plusieurs activités ont meublé cette journée récréative et culturelle. La plus importante est la conférence publique sur le thème « Développement durable et intégré ». Développant ce thème, le conférencier, Daniel Gaillé Blaigouéré a axé sa réflexion sur les espaces ethniques Bété, c’est-à-dire dans les villages Bété.

Il a d’abord présenté les différents systèmes mis en place par l’État dans le cadre de développement intégré, avant de faire savoir les difficultés qui mettent à mal le développement durable dans ces villages. Pour le conférencier, les difficultés sont d’ordres économique et social.
« Des systèmes sont mis en place pour appauvrir les paysans au village (…). On peut citer entre autres « planter et partager », « Aboussan » ». À en croire Daniel Gaillé Blaigouéré, se sont des systèmes économiques qui sont très défavorables aux paysans, propriétaires des plantations.
Au niveau social, le conférencier a souligné les problèmes de funérailles, avec des coûts exorbitants, qui ne font que ruiner la population. Pour remédier à tous ces problèmes, il en appelle au sens de responsabilité des mutuelles et associations. D’autres intervenants ont partagé quelques expériences de résolution des problèmes dans les terroirs Bété.

Dans son discours simple et clair, le président Modeste Diéblé, a relevé l’intérêt d’être en association. Il n’a pas manqué de saluer la présence très remarquée des présidents des autres organisations des Bété dans la région du Sud-Comoé. Il s’agit des localités d’Aboisso, de Grand-Bassam, et de Yaou. Cela montre bien, selon lui, une parfaite collaboration.
Au nom de la confédération des associations des Bété dans le Sud-Comoé, Guillaume Lago a dit sa fierté d’être à cette cérémonie. Il a mentionné le caractère dynamique de la culture Bété. Pour terminer, il a invité à promouvoir cette culture qui est très riche. Notons qu’il y a eu de nombreuses prestations qui ont exhaussé l’éclat de cette journée à laquelle un tombola a été organisé pour encourager les membres à jour de leurs cotisations.
Hipson Kanon
- Advertisement -

