topheader

Nouvel an: Alassane Ouattara baptise 2023, année de la jeunesse

Le président Alassane Ouattara dans son discours de nouvel an 2023 décrété 2023, année de la jeunesse ivoirienne.
33
header-ban
S'inscrire à la newsletter

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a fait sa traditionnelle adresse à la nation pour le nouvel an 2023 ce samedi 31 décembre 2022 au journal de 20h sur la première chaîne de la télévision ivoirienne. A cette occasion, le chef d’état ivoirien a officiellement déclaré l’année 2023, année de la jeunesse ivoirienne.

Pour son discours de nouvel an, Alassane Ouattara a décidé de faire une surprise agréable à sa jeunesse. Parce que de façon officielle, il a fait de l’année 2023, l’année de laJeunesse ivoirienne. A cet effet, il  a demandé aux jeunes d’avoir confiance en eux. Car ils ont des potentialités pour participer au développement de la Côte d’Ivoire. Ainsi, pour leur permettre de développer et de cultiver cette confiance, le premier magistrat ivoirien a baptisé l’année 2023 « l’année de la jeunesse ».

Lire aussi: https://www.aip.ci/aip-ouattara-salue-les-efforts-pour-lamelioration-des-conditions-de-vie-des-ivoiriens/

header-ban

Pour permettre à sa décision de prospérer, Alassane Ouattara a annoncé de nombreuses actions en faveur de cette jeunesse pendant cette année qui lui est dédiée. Il s’agit entre autres de l’amélioration des conditions de l’employabilité de la jeunesse, l’accélération  pour la construction des infrastructures récréatives et sportives, faire en sorte qu’il ait des participations plus actives des jeunes aux marchés publics de l’Etat, création d’une dotation spéciale pour garantir les prêts en faveur de la jeunesse.

Alassane Ouattara a, également, décidé d’accélérer le processus de mise en œuvre de l’Ecole de la 2ème chance devant permettre aux jeunes sortis très tôt du cursus scolaire d’y revenir avec une scolarisation devant leur permettre d’apprendre un métier en vue de préparer une vie professionnelle en toute quiétude.

- Advertisement -

En dehors de la jeunesse, Alassane Ouattara s’est réjoui, au cours de son discours de nouvel an, du progrès réalisé par son pays lors de l’année 2022 malgré les effets de la crise sanitaire, la Covid-2019. 2022 a été, selon le président ivoirien, l’année de progrès et de la solidarité. Car son pouvoir a choisi d’être aux côtés de chaque ivoiriens à travers des actions sociales concrètes pour contrer la vie chère.

Lire aussi: https://justeinfos.net/journee-de-rejouissance-long-petra-roc-aux-cotes-de-3000-veuves/

Il s’agit de sponsorisation de certains prix de denrée alimentaires, le soutien du prix du carburant par l’Etat ivoirien, l’augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires et des militaires en relevant les salaires, l’octroi des primes de fin d’année qui prendront effet dès la première semaine de janvier 2O23, l’augmentation du Smig à 75 000 FCFA désormais à compter de fin janvier 2023 pour le secteur privé etc.

Il faut noter que Alassane Ouattara dans son discours de nouvel an a pris la décision de libérer plus de 8 000 prisonniers qui ont été condamnés pour des infractions mineurs et ceux à qui il reste 3 ans pour finir leurs peines.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili