topheader

Côte d’Ivoire : le PPA CI investit son candidat à la présidentielle de 2025, Laurent Gbagbo, ce 10 mai 2024

Le président Laurent Gbagbo, président du PPACI sera investi ce vendredi comme candidat officiel de ce parti à la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire.
38
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

L’année 2025 est une année électorale en Côte D’Ivoire. A cet effet, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA CI) a annoncé une convention pour ce vendredi 10 mai 2024 à Abidjan. Cette convention est une double cérémonie pour le PPA CI qui va désigner de façon officielle son candidat, l’ex-président Laurent Gbagbo et de procéder à son investiture pour l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie hautement politique se déroulera au Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody. Le PPA CI, parti politique créé par le président Laurent Gbagbo après son retour de la Haye ne veut pas rester en marge de la présidentielle 2025. Aussi, ce sera l’occasion pour ce parti de faire découvrir au monde entier les 10 piliers de la renaissance et de faire écouter en avant-première, les 10 engagements du candidat Laurent Gbagbo pour le Peuple ivoirien et la communauté internationale.

Laurent Gbagbo qui a dirigé la République de Côte d’Ivoire de 2000 jusqu’au 11 avril 2011, a été incarcéré à Haye, à la prison de la Cour Pénale Internationale (CPI), au Pays-Bas pour crimes contre l’humanité, crime de sang… Il a finalement été acquitté en mars 2021 par ce tribunal international (CPI).

En Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a, dans le même temps, été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour le cas de la casse de BCEAO. Aujourd’hui, son nom ne figure pas sur la liste électorale de son pays.

Il faut noter que si la candidature de Laurent Gbagbo est acceptée par la Commission électorale indépendance (CEI), en charge des élections en Côte d’Ivoire, il pourrait se retrouver en compétition pour cette élection présidentielle de 2025 contre des candidats comme Tidjane Thiam actuel président du PDCI RDA et candidat dudit parti, Alassane Ouattara, président du RHDP, son adversaire à l’élection présidentielle de 2010, pour le moment désigné comme le candidat du parti au pouvoir.

Antoine Kouakou

- Advertisement -

- Advertisement -