topheader

Valorisation de l’ananas: le PCCET valide son plan d’action

La Photo de famille de des participants à l'atelier du PCCET à Grand-Bassam pour la valorisation de l'ananas ivoirien.
43
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Pour la valorisation de l’ananas, en avril dernier, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé au lancement officiel du Projet des Chaînes de valeur Compétitive pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET) à Aboisso. Depuis quelques temps, ce projet est dans sa phase active. Après donc Korhogo, Divo et San-Pedro, le PCCET était à Grand-Bassam les 17 et 18 octobre 2022 pour un atelier de restitution de la mission d’échanges et de rencontres avec les acteurs de la chaîne de valeur ananas.

Lire aussi: https://fr.yahoo.com/news/france-sort-trait%C3%A9-charte-l%C3%A9nergie-141422570.html

À cet atelier de valorisation de l’ananas qui a réuni une centaine d’acteurs et experts, il s’agit de façon générale de partager, amender, et valider les principaux résultats des échanges et des rencontres avec les acteurs de la chaîne de valeur ananas en Côte d’Ivoire. Ainsi, pendant deux jours, les participants ont analysé de manière participative les difficultés et goulots d’étranglement de cette chaîne de valeur. Ils ont également analysé les perspectives et les changements souhaités et faisables, les obstacles concrets au changement et le rôle de chaque acteur pour la valorisation de l’ananas.

Valorisation de l'ananas ivoirien
Le coordonnateur du PCCET, Arthur Coulibaly et ses collaboratrices.

Pour le coordonnateur du PCCET, Arthur Coulibaly, cette rencontre est importante pour la redynamisation de la filière ananas qui, jadis, a joué un rôle capital dans l’exportation des fruits. « La Côte d’Ivoire est l’un des principaux fournisseurs du marché européen en ananas. Aujourd’hui notre production tourne autour de 50.000 tonnes, alors qu’on était à 230.000 tonnes. L’idée c’est de voir comment nous pouvons gagner en compétitivité et en qualité. Pour la transformation, il y a la question de valorisation des sous-produits », a-t-il déclaré non sans saluer la mobilisation des acteurs à tous les niveaux.

Lire aussi: https://justeinfos.net/amnesty-international-la-secretaire-general-en-visite-en-afrique-de-louest/

Quant au préfet de région du Sud-Comoé, Gando Coulibaly, il a apprécié et salué la tenue de cet atelier de valorisation de l’ananas qu’il trouve fondamental pour la filière ananas. Il n’a pas manqué de féliciter le coordonnateur avant de l’exhorter à mettre en application les recommandations de cette rencontre inclusive pour la bonne marche de la chaîne de valeur ananas en Côte d’Ivoire.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -