topheader

Côte d’Ivoire : l’ANP organise la 1ère édition de la semaine de la presse pour construire un pont entre les médias et les citoyens

Photo de famille des officiels.
48
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

L’autorité nationale de la presse (ANP) organise du 15 au 19 avril 2024, la première édition de la semaine nationale de la presse à Abidjan avec le concours des experts et des professionnels du monde des médias. L’ouverture a eu lieu ce lundi 15 avril 2024 à l’espace CERRAE dans la commune du Plateau. Cette première édition de la semaine nationale de la presse ivoirienne organisée par l’ANP a pour thème principal « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ? ».

« A travers cette semaine nationale de la presse, nous entendons ainsi jeter un véritable pont entre les médias et les citoyens », a déclaré Samba Koné président de l’autorité nationale de la presse, ce lundi 15 avril 2024 lors de la cérémonie d’ouverture. Pour le président de l’ANP, en initiant cette première cérémonie de la semaine nationale de presse, l’institution qu’il préside demeure dans la dynamique de promouvoir une presse professionnelle qui s’ouvre à son public, tout en lui permettant de se faire découvrir dans ses différents segments.

Le ministre ivoirien de la Communication et le porte-parole du gouvernement.

La semaine nationale de la presse va permettre, a ajouté le président Samba Koné, aux citoyens de pouvoir aller vers les médias et permettre à ceux-ci, à leur tour, de s’ouvrir aux citoyens en vue d’un échange entre acteurs et consommateurs de l’information.

Aussi, selon les organisateurs de cette semaine de la presse ivoirienne, l’objectif de cette semaine est d’instruire les citoyens sur la nécessité de développer leur esprit critique face au flux informationnel, Sensibiliser les citoyens à vérifier les sources d’informations, sensibiliser les citoyens à un usage rationnel et responsable des tics, principalement les nouveaux médias, Sensibiliser les citoyens à participer à la société de l’information par la production ou la diffusion de contenus qui répondent aux valeurs sociétales.

« Dans un contexte mondial marqué par la prolifération des sources d’information, la montée en puissance des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle dans un contexte de profusion d’informations parfois synonyme de confusion, face au nouveau paradigme, il parait surtout important de développer un esprit critique face aux flux d’informations », a indiqué Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien.

Le président de l’ANP, Samba Koné.

Pour qui le thème de cette semaine « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire » vient fort à propos et doit interpeler chacun. Il a invité les médias à réfléchir au rôle crucial qu’ils jouent dans la construction de la société ivoirienne et à la responsabilité qui incombe à la fois aux professionnels des médias et aux citoyens.

« Cette semaine nationale de la presse offre donc une opportunité de comprendre et de maitriser les enjeux de l’information, de former des citoyens éclairés et responsables » a tenu à souligner le ministre de tutelle, en procédant à l’ouverture officielle de ladite semaine de la presse ivoirienne initiée par l’ANP.

A sa suite, Hugues Koné professeur titulaire des Universités en Science de l’information et de la communication sous la forme d’un exposé magistral a donné des conseils et des orientations aux différents acteurs et consommateurs de l’information.

Antoine Kouakou

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -