topheader

SOCOCI : Docteur Cissé Amadou désigné point focal du District des montagnes

Dr Cissé Amadou a reçu son arrêté de nomination des mains du professeur Boni Serge.
40
S'inscrire à la newsletter
header-ban

Côte-d’Ivoire-Guiglo, le mardi 8 mars 2022–La Société de gynécologie et d’obstétrique de Côte d’Ivoire (SOCOCI) a sa section régionale du Tonpki-Cavally-Guemon dans la région du Cavally. 

Dr Cissé Amadou a été fait point focal de la société de gynécologie de Côte d’Ivoire le mercredi 02 mars 2022, par Prof Boni Serge, Président de la SOCOCI. C’était  en présence, des autorités politiques,  administratives et  sanitaires de la région. Le président national de la société de gynécologie et obstétrique de Côte d’Ivoire a dit le bienfondé de cette mission d’installation et de formation de professionnels de la santé mère enfant.

header-ban

« La société de gynécologie et obstétrique est une société savante qui regroupe tous les gynécologues et obstétriciens de Côte d’Ivoire auxquels nous avons associé les sages-femmes. Notre objectif est de renforcer les capacités et les compétences de nos membres. Dans le contexte ivoirien, nous avons identifié que le taux de mortalité maternelle et néonatale est trop élevé pour un pays comme la Côte d’Ivoire. C’est 614 décès pour 100.000 naissances vivantes, ce qui classe notre pays au nombre des 15 pays au monde où le taux de mortalité maternelle est au-dessus de 500 décès pour 100.000 naissances. Ce n’est pas digne de notre pays. Il était important que nous, professionnels prenions le taureau par les cornes et puissions mettre en place un plan d’action pour permettre le déroulement d’actions à Impact. Partant, nous avons établi un plan d’action en vue de réduire la mortalité maternelle à l’horizon 2030. Dans ce plan d’action, nous avons souhaité avoir des sections sur l’ensemble du territoire national », a-t-il dévoilé non sans révéler la zone de couverture de cette section régionale qui sera basée à Guiglo.

« Les sections régionales vont nous permettre de transmettre de manière plus opérationnelle, les recommandations pour la pratique clinique que nous prenons à partir de nos études. Nous avons donc découpé le territoire national en 16 sections dont 04 pour Abidjan et 12 à l’intérieur du pays. La section du Cavally couvre le Guemon et le Tonpki. Elle va mobiliser l’ensemble des gynécologues et obstétriciens de la région, les sages-femmes, les organiser et soumettre au bureau national des projets de formation. Nous allons faire venir des formateurs de haut niveau pour des renforcements de capacités », a-t-il terminé.

- Advertisement -

Naï Marie Hortense, directrice générale d’administration adjointe du Conseil Régional du Cavally qui représentait  la présidente de région a profité pour dresser le tableau des réalisations de l’institution en charge du développement du Cavally.

Elle a dit la détermination de madame la présidente, Anne Désirée Ouloto, à poursuivre ses efforts en vue de permettre aux populations de bénéficier de meilleurs soins à travers, l’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux et autres centres de santé.

Au nom du préfet de région, Yacouba Doumbia,  le secrétaire général 1 (SG1) de Préfecture, Seï Marius, a salué l’installation d’une telle section dans les régions sanitaires du Tonpki, Cavally et Guemon. « Nous voulons remercier la SOCOCI pour cette initiative qui va nous aider à lutter contre la mortalité maternelle. La formation des sages-femmes, à la prise en charge des cas difficiles, va nous permettre de lutter contre la mortalité maternelle », a-t-il dit.

En présence de ses pairs, Docteur Cissé Amadou a pris l’engagement de travailler en faveur de réduire la mortalité maternelle et néonatale, à travers une franchise collaboration avec les différents acteurs clés de la chaîne sanitaire.

À l’occasion de cette cérémonie d’investiture, les professionnels de la santé mère enfant ont bénéficié d’un renforcement de capacités. Il a porté sur les soins après avortement, les hémorragies du post-partum immédiat et l’hypertension artérielle au cours de la grossesse. Docteur Cissé Amadou est médecin gynécologue et a à son actif plus de 20 ans d’expérience.

Manu Koffi

 

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili