topheader

Côte d’Ivoire : le PDCI se prononce sur le débat sur la suppression de la Mairie du Plateau

Ce que le PDCI veut faire pour rendre un dernier hommage au président Bédié

Dr Brindoumi Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA.
74
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a brisé le silence sur le débat concernant la suppression de la commune du Plateau, dirigée par Jacques Ehouo, maire issu du PDCI-RDA. Il a pris position lors d’une conférence de presse animée par son porte-parole, Brindoumi Soumaïla, ce jeudi 11 avril 2024, à la maison du PDCI-RDA à Abidjan dans la commune de Cocody.

Ça été une occasion pour Dr Bredoumy Soumaïla, de dire sa part de vérité. « Le PDCI-RDA est débout pour ce combat, pour maintenir le maire du Plateau », dira-t-il. En effet, selon lui, « le vendredi 5 avril, il a été publié dans plusieurs journaux dont le quotidien gouvernemental Fraternité-matin une contribution d’un libre penseur du nom de Dobrey Jean Cyriac qui milite en faveur de la suppression de la commune du Plateau. Dans son article l’auteur propose l’intégration de la commune au District autonome d’Abidjan avec une répartition des taxes de cette commune entre l’Etat et le District Autonome d’Abidjan. »

Le porte-parole du PDCI-RDA entouré de collaborateurs.

Pour Dr Brindoumi, la sortie de ce libre penseur n’a pas été du goût du PDCI-RDA. « Le PDCI-RDA est la création de Dieu. Je demande aux religieux qui donnent les conseils que c’est le moment de donner les conseils », a-t-il prévenu. Il a indiqué que pour son parti, « la volonté de supprimer la commune du Plateau est un recule démocratique. Pire, elle résulte d’une manigance plus large contre les maires et élus du PDCI-RDA ».

Bredoumy Soumaila a pris pour exemple, les récents évènements survenus à la Mairie de Cocody au lendemain des élections municipales qui a vu la victoire de Jean Marc Yacé. Selon lui, l’objectif était de mettre la commune sous tutelle. Il a révélé que d’autres intensions lugubres à l’encontre d’autres communes comme Marcory et Port-Bouët tenues par des maires PDCI-RDA seraient en cours. Le porte-parole du PDCI-RDA appelle les militants et la haute direction de son parti à la vigilance.

« Nous n’allons pas nous laisser marcher sur les pieds. Soit on est en démocratie, soit on n’est pas en démocratie. S’ils veulent, qu’ils suppriment toutes les mairies et comme ça, il n’y a plus de mairies. Le PDCI-RDA estime qu’il y a une volonté de lui spolier la Mairie du Plateau et cela n’est pas acceptable. Le maire Gabriel Ehouo a le plein soutien du parti et de ses hautes autorités », a-t-il déclaré.

« Nous percevons l’émergence de ce débat comme une manœuvre orchestrée par le parti au pouvoir de s’emparer du Plateau par tous les moyens. Depuis que le PDCI-RDA a quitté le RHDP, le parti au pouvoir tente de conquérir la commune stratégique de la capitale économique aujourd’hui. Il passe par tous les moyens pour s’emparer du Plateau, mais il a échoué par deux fois. A l’issue des municipales, fort contestées, toutes remportées par Jacques Ehouo », a-t-il  déclaré.

L’autre sujet abordé lors de cette rencontre avec la presse est relatif aux obsèques du président Henri Konan Bédié. Il a rappelé que les funérailles de l’ancien président ivoirien et président du PDCI-RDA  sont prévues du 20 mai au 2 juin 2024. « Le PDCI qu’il a dirigé pendant près de 30 ans, s’engage activement dans l’organisation de ces cérémonies nationales pour lui rendre un hommage mérité », a précisé le porte-parole du PDCI-RDA. Le conférencier a, à cet effet révélé les moments clés de ces funérailles.

« Les moments clés sont la présentation des condoléances du 20 au 21 mai au domicile du défunt sis à Cocody Ambassade de 17 h à 20 heures, la veillée éclatée sur l’ensemble du territoire national, le transfert de la dépouille à Daoukro le 26 mai, la veillée religieuse le 31 mai et l’inhumation à Daoukro dans la stricte intimité familiale, le 1er juin 2024 », a-t-il fait savoir.

Brindoumi Soumaïla a également critiqué le parti au pouvoir en éclairant les journalistes sur la dette de la Côte d’Ivoire et la mauvaise gestion des filières agricoles. Pour le porte-parole du parti présidé par Tidjane Thiam, « la Côte d’Ivoire est dangereusement endettée ». Il a également profité de cette conférence de presse pour rappeler la caravane du PDCI-RDA qui a fait ses beaux jours, ensuite s’est dirigée à Port Bouët et bientôt parcourra  l’ensemble du territoire national avec pour objectif de compter les militants du parti septuagénaire afin d’avoir leur nombre exact.

Antoine Kouakou

- Advertisement -

- Advertisement -