topheader

CAN TotalEnergies 2023: Les Ivoiriens attendent des buts au match d’ouverture à Ebimpé

Les ivoiriens organisateurs de la CAN TotalEnergies 2023 attendent une victoire de leur équipe au match d'ouverture.
57
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

C’est la grand’messe ce samedi 13 janvier 2024. Car c’est ce jour que débute la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations dénommée CAN TotalEnergies 2023 de Football organisé en territoire ivoirien par la Confédération africaine de football (CAF). Ce sont 24 équipes africaines de football qualifiées pour la phase finale de cette 34ème édition de la CAN TotalEnergies 2023 qui doivent s’affronter sur 6 stades (Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Anyama à Abidjan, Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Laurent Pokou de San-Pedro, Stade de la Paix de Bouaké et Amadou Gon Coulibaly de Korhogo) dans 5 villes ivoirienne.

Pour l’ouverture des hostilités, les Pachydermes de Côte d’Ivoire,  affronteront ce samedi 13 janvier 2023, à 20H, après la cérémonie d’ouverture, l’équipe de Guinée Bissau, dans la poule A. Ce match se jouera à guichet fermé selon le président du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations (COCAN), François Albert Amichia qui avait animé une conférence de presse à trois (3) du début de cette CAN, en vue de rassurer le monde entier sur les dispositions prises par la Côte d’Ivoire pour la réussite de ce grand événement sportif du ballon rond en Afrique.

L’équipe ivoirienne qui joue à domicile est très attendu par son public et supporteurs qui sont très exigeants. Car comme l’a dit le chef de l’Etat ivoirien, lors de son discours de nouvel an « Il n’y a jamais deux sans trois. »

Alors deux fois vainqueur de cette CAN en 1992 et en 2015, pour le Peuple ivoirien, l’occasion est bonne pour la Côte d’Ivoire d’afficher sur son maillot, la troisième étoile. Et pour y parvenir, cela passe obligatoirement par une victoire à ce match d’ouverture où est annoncé le premier des Ivoiriens, le président Alassane Ouattara lui-même. En ville, c’est déjà la fête et la mobilisation au profit des Eléphants avec le maillots des Eléphants portés par des enfants, des jeunes, des vieux et des vieillards, tous des patriotes avérés qui n’attendent que des buts.

Déjà comme pronostics, la plupart des supporters ivoiriens parlent d’au moins 2 buts à zéro. C’est donc la grand’messe ce soir pour cette fête du football africain prévu pour prendre fin le 11 février prochain avec le match de la final qui se jouera au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan. Il faut noter que c’est la seconde fois que la Côte d’Ivoire après Côte d’Ivoire 84 organise une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -