topheader

Coopération multilatérale : l’Indonésie invitée spéciale de la 145e fête nationale française

25
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La République française a célébré le 14 juillet 2025, sa 145e fête nationale à travers le traditionnel défilé militaire qui s’est déroulé sur les Champs-Elysées, avec pour invité d’honneur le président indonésien Prabowo Subianto.

Le 75è anniversaire des relations entre Jakarta et Paris a été célébré dans une atmosphère militaire, avec la présence de forces indonésiennes auprès des armées françaises ; un acte hautement symbolique marquant la bonne santé des relations économiques et diplomatiques entre les deux pays.

Quatre-vingt-huit militaires de Terre, quatre-vingt-six de la Marine, et quatre-vingt-six de l’armée de l’Air ont composé le détachement des Forces armées indonésiennes associées à cette démonstration de puissance de la France, le 14 juillet dernier, jour de sa fête nationale.

Pour rappel, depuis la prise de la Bastille en 1789, et précisément en 1880, la France célèbre le 14 juillet de chaque année, sa fête nationale. Dans le respect de cette institution, Emmanuel Macron, président de la République française a assisté à cette démonstration des forces armées françaises avec un défilé de 7 000 hommes en arme, 155 véhicules, 63 avions, 33 hélicoptères, et 200 chevaux de la Garde Républicaine.

A travers Cette cérémonie, la France vise à rassurer ses populations de sa puissance militaire.

Mieux, aux yeux du monde, le pays du président Macron démontre qu’elle est une puissance militaire qui compte dans un environnement international où se multiplient et s’amplifient les conflits entre pays.

Au-delà de cette démonstration de puissance, par cette cérémonie, la France s’offre l’opportunité de rendre hommage aux soldats tombés pour la patrie, et à tous ses hommes et femmes qui ont œuvré pour un une nation forte et prospère, modèle d’intégration de peuples.

C’était également l’occasion pour la République française d’annoncer l’augmentation de ses dépenses de défense qui devaient atteindre près de 64 milliards d’euros en 2027.

Edouard Delangui

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

arzh-CNenfrdeptruessw