Le révérend Didier Abokan, fils de la région du Gbêkê, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire lors d’une conférence de presse qu’il a organisé le vendredi 04 avril 2025 dans la commune de Cocody à Abidjan. Il a placé sa candidature autour du concept qu’il a intitulé ‘‘Nouvelle Côte d’Ivoire’’.
Didier Abokan, anciennement directeur général et superviseur de I connect, affilié à la chaîne hôtelière américaine Choice hôtels international, aux Etats-Unis, a donné les raisons de sa candidature. Le fils du Gbêkê a tenu à raconter son histoire. « Depuis novembre 2020 alors que je menais une vie paisible et tranquille aux Etats-Unis dans l’État de Pennsylvanie un fardeau s’est soudainement imposé à moi. Lequel fardeau s’est transformé en un appel urgent, une mission obligatoire à laquelle je ne pouvais me dérober », a indiqué le natif d’Abobo Plaque 1.

Pour le futur candidat, chaque jour, il voyait défiler sous ses yeux les conditions difficiles de ses frères ivoiriens et ivoiriennes. C’est à partir de cet instant, a-t-il dit, qu’il s’est senti accablé par une profonde culpabilité. Comme s’il fermait les yeux sur la souffrance de son peuple. « Pendant quatre longues années j’ai cherché à comprendre cet appel et à mesurer le niveau d’engagement pouvant me permettre d’améliorer les conditions de vie de mon peuple », a déclaré révérend Didier Abokan.
Pour l’homme de Dieu, il s’agit à travers cette candidature de répondre à l’appel, après avoir constaté que son peuple était en péril. Il est donc venu apporter sa pierre à l’édification de la Côte d’Ivoire. D’où sa décision de démissionner de son travail le 05 janvier 2023 en tant que directeur général et superviseur sur la côte des États-Unis ayant en charge 6 États américains dont les Etats du Maryland et Washington DC.
Le candidat a dit avoir fait sa première déclaration à la date du 16 juillet 2023 depuis son lieu de résidence aux États-Unis d’Amérique. Pour Didier Abokan cette décision n’était nullement motivée par des ambitions personnelles ni la convoitise de briguer une position de prestige. « Je me suis engagé pour porter la voix de ceux qui souffrent, à lutter avec détermination pour un avenir meilleur pour chaque ivoirien, à relever un défi colossal pour bâtir la Côte d’Ivoire nouvelle », a rassuré le candidat.
Il s’agit également à travers ce concept « Nouvelle d’Ivoire » de parler d’une Côte d’Ivoire où « chacun peut manger à sa faim, recevoir une éducation de qualité, avoir un emploi bien rémunéré, bénéficier d’une assurance maladie, se loger dignement… En somme, de vivre dignement dans un pays où l’espoir renait et où le bien-être collectif prime sur les ambitions personnelles. » Le candidat Didier Abokan a révélé avoir parcouru la Côte d’Ivoire du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre où il a vu toutes les réalités ivoiriennes. A savoir la cherté de la vie, les embouteillages interminables malgré les efforts du gouvernement.
« J’ai vu des hôpitaux bondés etc. », a déploré le conférencier qui a ajouté que ses oreilles après avoir entendus beaucoup de choses, ses yeux maintenant les ont vues. L’ex-directeur général entend rectifier le tir à la suite de ce tableau sombre.

« Ces expériences réelles, ces moments de partages intenses discrètement vécu sans créer le buzz, ni capitaliser sur les vues digitales m’ont convaincus que nous sommes sur le bon chemin », s’est-il enthousiasmé. Car pout lui, son projet de société concernant son Concept « Nouvelle Côte d’Ivoire » prend en compte toutes les réalités du Peuple ivoirien.
Parlant de ce projet de société l’orateur a indiqué qu’il contient 15 points principaux touchant presque tous les pans de la société ivoire. Il aborde entre autres sujets la réconciliation nationale et la réforme constitutionnelle, le cœur même de ce projet. Ce dernier qui prévoit la création d’un État fédéral stimulant un développement équitable et ayant fait ses preuves dans plusieurs pays d’Afrique devenus aujourd’hui des puissances économiques, à savoir, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Keneya, l’Éthiopie.
« Le régime unitaire et présidentiel hérité des colonisateurs a démontré ses limites en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique », a-t-il fustigé. Il faut, par ailleurs, noter que révérend Didier Abokan avait, à ses côtés Privât Konan, son directeur de campagne et bien d’autres membres de son équipe.
Hélène Aka
- Advertisement -