Le 30 juin 2025, la célébration des 20 ans de la Fédération des Associations féminines de Grand-Bassam (FEDERAF-GB) était à sa 2è journée marquée par un concours culinaire. Cette activité a vu la participation de six groupes venus des villages et quartier de la ville.
Dans son mot de bienvenue, la présidente de la FEDERAF, Marie-Chantal Etiboa, s’est félicitée de la mobilisation des femmes. Elle n’a pas manqué de traduire ses remerciements à la marraine de cette journée du concours culinaire, Agnessan Fatou Condé, cheffe de la communauté guinéenne à Grand-Bassam.

Quant à la fondatrice de la FEDERAF Grand-Bassam, Laurentine Debi-Dago, marraine de la première journée des festivités de la commémoration des 20 ans, journée dédiée à la salubrité, elle a exprimé sa fierté pour Marie-Chantal Etiboa qui a su maintenir la flamme. « Une chose est d’avoir une association, une autre est d’œuvrer pour sa pérennisation », a déclaré la présidente Debi-Dago.
La marraine du jour, Agnessan Condé Fatou a salué l’esprit de solidarité entre les femmes. En cette année électorale, elle a invité les femmes de Grand-Bassam à parler de paix à leurs enfants et maris, autour des bons plats servis à la maison.

L’occasion était aussi bien belle pour les partenaires de cette activité du concours culinaire, l’institution financière MUCREFAB et l’IFEF de présenter les opportunités d’accompagnement des femmes. Notons que sur les six groupes participants au concours, c’est le groupe Bramakoté – Château qui a remporté le premier prix avec 23,5 points sur 30.
La présidente du jury a fait savoir que tous les groupes avait le savoir-faire faire, mais il fallait designer le premier qui a été apprécié par tous. La journée a pris fin avec un tournoi de football, opposant quatre formations, au terrain synthétique de Mockeyville, sous le parrainage du deuxième adjoint au maire, Amadou Bayaki.
Hipson Kanon
- Advertisement -