topheader

Grand-Bassam : Jean-Louis Moulot honore les mères et les pères de sa commune

Remise d'équipements à certaines associations
11
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le samedi 28 juin 2025, à l’esplanade de la Mairie de Grand-Bassam, s’est tenue la deuxième édition de la célébration couplée de la fête des mères et des pères de la commune historique et balnéaire. Cette rencontre a été l’occasion pour les autorités d’exprimer leurs gratitudes aux mères et pères de la cité pour tous leurs efforts dans la stabilité des familles.

Présente à cette cérémonie avec beaucoup de joie, la préfète du département de Grand-Bassam, Nassou Sidibé, a salué le travail abattu au quotidien par les papas et les mamans pour l’épanouissement de leur famille. « Vous célébrer aujourd’hui, c’est aussi célébrer la famille, ce lieu de croissance, d’apprentissage et de réconfort. Dans un monde qui va parfois trop vite, prenons le temps de dire merci. Vous dire merci pour l’amour donné (…).

Remise d’équipements de bureau à certains papas.

Rien n’est plus noble que le rôle que vous jouez, jour après jour, avec tout votre cœur », s’est-elle adressée aux pères et mères qui ont répondu massivement à l’invitation du conseil municipal. Elle n’a pas manqué de traduire ses remerciements au directeur général d’Orange Bank qui a accordé, par une convention, vingt-cinq millions FCFA à la Mairie de Grand-Bassam pour soutenir les projets des populations.

Pour sa part, le maire Jean-Louis Moulot a aussi relevé le rôle important des pères et mères dans la famille et dans l’équilibre de la société. « Le papa et la maman sont deux piliers indissociables (…). En effet, il est clairement admis que la mère est le premier refuge de la famille. C’est elle qui donne la vie mais porte également nos espoirs (…). Elle est celle par qui nous apprenons à aimer, à espérer, et à nous relever. Le papa quant à lui, est celui qui guide, qui protège et qui transmet. Il incarne la stabilité, la responsabilité et l’exemplarité (…) », a-t-il déclaré.

Remise d’équipements à certaines associations.

Le premier magistrat de Grand-Bassam a également souligné que la célébration conjointe des mères et des pères rappelle la construction d’une société forte où les liens sociaux s’enracinent durement ; reposent sur des politiques structurées qui d’une part viennent renforcer l’autonomisation de la femme sans pour autant diluer le rôle essentiel des pères. Et d’autres part, créer des conditions propices pour que chacun joue pleinement son rôle au sein de la famille.

C’est dans cette vision que son conseil municipal a posé de nombreuses actions en faveur des mères et des pères tout au long de l’année 2025. Aux noms des mères et des pères, Juliana Diabaté et Tanoh Kouamé ont exprimé leurs profondes gratitudes au premier magistrat pour sa gouvernance de proximité et surtout ses actions qui, selon eux, apportent des réponses concrètes à leurs besoins.

Quelques doléances ont été cependant faites. Et le maire Moulot y a répondu favorablement. Notons qu’au cours de cette célébration, 27 papas et 10 associations féminines et mixtes ont reçu des équipements composés de tricycles, de réfrigérateurs, de télévisions, et bien d’autres appareils électroménagers aux grands bonheurs des bénéficiaires.

Aussi, vingt-cinq (25) premiers bénéficiaires de la convention entre la Mairie et Orange Bank ont reçu leurs chèques pour le financement de leurs projets.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -