Le salon international du cinéma d’Abidjan (SICA) a refermé ses portes. La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 27 juin 2025 au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan dans la commune de Cocody. C’était en présence de Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Françoise Remarck, ministre de la Culture de la Francophonie, de Siandou Fofana ministre du Tourisme et Loisirs ainsi que du ministre de la Communication sociale de la Guinée Bissau.
Comme, il est de tradition à chaque cérémonie de clôture du SICA, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a annoncé la prochaine date de SICA. A cet effet, l’édition 2026 du SICA se déroulera les 25, 26 et 27 novembre 2026.

Le point marquant cette fin du SICA 2025 est surtout le décernement de plusieurs prix d’un coût global 80 millions FCFA que l’Agence de soutien au développement des médias (ASDM), dirigée par Meité Sindou aux lauréats issus des concours de valorisation des talents, notamment le Pitch et le SICA.
Le directeur général de l’ASDM, s’est d’abord souvenu des débuts de la 1ère et 2ième édition de ce salon. Aujourd’hui, il pense que le SICA a grandi. En ce sens que la soirée de clôture a pour cadre le Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan.

Pour Meité Sindou, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a bien fait en l’instruisant avec son équipe de débaptiser le concours Pitch en vue de le rebaptiser ‘‘Concours de valorisation des talents’’. Parce que le Pitch a été démultiplié en SICA business hub et le SICA d’Or. « Ainsi donc nous avons notre cérémonie à nous et qui a même été précédée par une cérémonie de lancement », s’est voulu reconnaissant le directeur général de l »ASDM.
« Nous avons la preuve aujourd’hui monsieur le ministre que le SICA a grandi mais surtout nous avons la preuve que vous avez accepté de nous faire confiance », a-t-il ajouté. Le patron de l’ASDM a également salué le niveau du concours de valorisation des talents dont le niveau cette année a particulièrement été relevé.

Il faut noter que sur les 80 millions FCFA attribués aux concours de valorisation des talents, 50 millions FCFA sont consacrés au concours Pitch présidé par Patricia Kalou. Pendant que les 30 millions FCFA restants ont été affectés au SICA d’Or. Qui a pour président Yves Zogbo Junior. Les différentes catégories en compétition concernant le concours Pitch sont entre autres la Fiction professionnelle, le documentaire et la fiction amateur.
Quant au SICA d’Or comprenant quatre catégories : le prix spécial du concours Pitch a, à titre posthume, été décerné à feu Roger Fulgence Kassy. Il est accompagné de la somme de 5 millions FCFA. Ce prix selon Meité Sindou est décerné à une personnalité ou une institution définie comme modèle d’excellence, de professionnalisme.
Hélène Aka
- Advertisement -