La Mutuelle des agents de la Mairie de Marcory (MUTAM) dont le président du Conseil d’administration (PCA) est Olivier Yro a organisé, le vendredi 27 juin 2025, la 2e édition de sa cérémonie de remise des allocations contributives. Cette rencontre a eu lieu au Foyer polyvalent Victor Amagou de la commune dirigée par le député maire Aby Raoul. Elle a eu pour invitée, Mme Coulibaly Epse Aminata Koffi, directrice générale du Fonds de prévoyance de la Police nationale (FPPN).
Ce sont au total 58 agents bénéficiaires qui étaient à l’honneur. Il y avait parmi ceux-ci 28 retraités, 10 personnes ayant convolées en justes noces, 17 endeuillées et 3 grands malades. Le coût global de ces allocations pour cette édition est de cinq millions huit cent cinquante mille (5 850 000) FCFA.

Au cours de son intervention, Mme Coulibaly épouse Aminata Koffi s’est dite honorée que la MUTAM ait choisi de s’inspirer de l’exemple du Fonds de prévoyance de la Police nationale. « La Mutuelle des fonds de la Police nationale est la mutuelle des fonctionnaires de police, fille de la mutuelle des fonds de prévoyance militaire. Pour dire que si vous avez pris l’exemple sur la mutuelle de la Police nationale, nous aussi avons copié quelque part. On copie toujours ce qui est bon », a indiqué la directrice générale du FPPN.
Aminata Koffi a également encouragé les agents de la Mairie de Marcory à adhérer massivement à la MUTAM. « C’est déjà que cette mutuelle existe mais il y a des hésitations », a-t-elle regretté. Mme Coulibaly en a profité pour donner le sens d’une mutuelle.
Selon la patronne du FPPN, c’est un ensemble de personnes qui se mettent ensemble pour leur prise en charge. Elle a ajouté que la mutuelle joue également le rôle de la gestion du risque. « Donc ici, à travers cette mutuelle, ils pourront optimiser leur prise en charge médicale et même sociale », a rassuré Aminata Koffi.

Elle a par cette même occasion parlé des acquis du FPPN. « Je vais donner seulement quelques exemples en parlant de la prise en charge. Aujourd’hui, le policier quelle que soit sa situation géographique en Côte d’Ivoire, il est pris en charge par des mécanismes qui ont été mis en place avec des structures sanitaires publiques comme privées », a-t-elle révélé.
A côté de cet avantage, elle a fait mention de certains outils internes pour l’épanouissement du policier. « Aujourd’hui, le Fonds de prévoyance de la Police dispose d’une agence de crédit qui octroie des prêts », a déclaré la directrice du FPPN.
Pour sa part Olivier Yro, PCA de la MUTAM depuis septembre 2024, s’est dit satisfait de la vitesse de croisière amorcée par cette mutuelle des agents de Marcory, après que celle-ci a été secouée par trois années de turbulence.
« Aujourd’hui, c’est pour démontrer que nous sommes désormais dans une situation normale », a-t-il expliqué. Olivier Yro s’est également exprimé sur les projets à venir, à savoir l’acquisition de terrains, le crédit flash et les prêts scolaires pour la rentrée prochaine.
Notons, par ailleurs, que cette rencontre a été marquée par le lancement du jubilé des 25 ans de la MUTAM.
Hélène Aka
- Advertisement -