header-ban

Africa CEO Forum : la 8ème édition pour la prospérité africaine

Le président Alassane Ouattara était à Africa CEO forum.
9
header-ban
S'inscrire à la newsletter

La 8ème édition de Africa CEO Forum a ouvert ses porte le lundi 13 juin 2022 à Abidjan sous le thème « Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine ».

Le président ivoirien Alassane Ouattara a salué le retour de ce grand rendez-vous économique dans son pays. Il a invité les participants à en faire une opportunité d’échanges autour des défis auxquels sont confrontés les pays africains. Il s’agit notamment du fait de la pandémie Covid-19 et de la crise en Ukraine. Le chef de l’Etat ivoirien estime que les impacts de cette crise sont perceptibles à travers le monde. Avec une inflation générale, la hausse du coût du pétrole et de certaines matières premières agricoles.

Lire aussi: https://www.theafricaceoforum.com/forum-2022/fr/

header-ban

Cependant, il estime que l’Afrique reste l’une des zones économiques les plus prometteuses du monde. Elle dispose de tous les prérequis pour une croissance accélérée : 60% des terres arables, d’abondantes ressources minières et énergétiques, une jeunesse dynamique, etc. Mais les défis à relever demeurent immenses.

Pour sa part, le directeur général de la Société Financière Internationale (SFI), Makhtar Diop que, Africa Ceo Forum est une opportunité unique pour les pouvoirs publics et le secteur privé d’échanger autour de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, le développement de compétences dans les technologies de l’information, les sciences, les technologies, l’intelligence artificielle, etc.

Qu’il soit question de croissance durable, de création d’emplois ou d’accompagner le développement de champions nationaux et régionaux, l’AFRICA CEO FORUM entend œuvrer au dialogue public-privé plus que jamais primordial pour façonner une Afrique souveraine et autonome. Notamment, le développement d’un secteur privé africain, moteur d’une croissance économique durable et inclusive, l’accélération du commerce intra-africain, s’élevant à ce jour autour 16%, le renforcement de la position commerciale du continent sur le marché mondial afin d’atteindre un volume des échanges interafricains de 60% d’ici à 2034. Makhtar Diop a salué la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Et souhaité qu’elle favorise le développement de champions nationaux et régionaux.

- Advertisement -

Lancé en 2012, à l’initiative de Jeune Afrique Media Group et la Société Financière Internationale (IFC), le  »Africa CEO Forum » se positionne aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable pour les chefs d’entreprises, les investisseurs, les start-up et les décideurs politiques pour saisir les opportunités d’investissement et de développement économique sur le continent.

1 500 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier prennent part à l’événement. Deux jours de conférences, de débats et de rencontres de très haut niveau seront dédiés à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.

Lire aussi: https://justeinfos.net/grand-bassam-fashion-day-la-mode-celebree-a-grand-bassam/

Il faut noter que cette 8ème édition de Africa CEO Forum s’est ouverte en présence des présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Nana Akufo-Addo du Ghana, du président mauritanien, de plusieurs chefs de gouvernements, de patrons d’entreprises, et d’hommes d’affaires d’Afrique.

BK

Source : CICG

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili