topheader

BEPC session 2022: Mariatou Koné brandit la vidéosurveillance

Mariatou Koné a lancé officiellement les épreuves écrites du BEPC depuis le Lycée Mamie Faitai de Bingerville.
48
header-ban
S'inscrire à la newsletter

Les épreuves écrites du BEPC session 2022 en Côte d’Ivoire ont débuté le lundi 13 juin 2022 sur le territoire national ivoirien. A cet effet, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné était à Bingerville au Lycée Mamie Faitai. Où elle a précédé au lancement officiel de ce 2ème examen à grand tirage du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA).

« Ce matin nous lançons les épreuves écrites du BEPC pour 547 831 candidats dans 875 centres. Nous avons commencé à Bingerville. Tout se passe bien. Nous avons donné des conseils d’usage aux candidats avec la particularité de la vidéosurveillance qui nous permet de voir qu’en même temps que nous avons commencé à Bingerville, plusieurs villes de Côte d’Ivoire ont commencé également dans le temps », a lancé la première responsable du gouvernement ivoirien en charge de l’éducation nationale. « Nous encourageons les enfants à bien travailler. Cette année, nous avons eu une année scolaire normale. Il n’y a pas eu de mouvement particulier. Et donc le quantum horaire a été atteint. Il ne devrait pas avoir de problème », a précisé Mariatou Koné.

Lire aussi: https://www.linfodrome.com/education/77981-bepc-2022-debut-des-epreuves-ecrites-ce-lundi-sous-forte-pression-des-salles-sous-videosurveillance

header-ban

Parlant de l’accent mis sur la vidéosurveillance comme l’une de particularité pour lutter contre l’épineuse question de la tricherie, Mariatou Koné a été claire. « Nous voulons vraiment évaluer les enfants eux-mêmes. Ce que les enfants ont appris. Nous voulons la valeur intrinsèque des enfants et non des résultats de tricherie. Quel est le niveau réel de l’enfant de Côte d’Ivoire ? Quel est le niveau réel de l’élève de Côte d’Ivoire ? C’est ce que nous souhaitons. Et donc nous encourageons tout le monde à nous aider dans ce sens, à faire en sorte que les résultats soient des résultats sortis des triples des enfants, de ce qu’auront appris les enfants », a insisté la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

Pour Mariatou Koné, la Vidéosurveillance s’étend sur l’ensemble du territoire ivoirien. « Vous avez vu qu’on vous a montré Odienné tout à l’heure. Avant ça c’était Abobo, Korhogo. D’ici on visualise tout. Ce n’est pas de la fiction, c’est de la réalité. Sachez seulement que sur les réseaux sociaux, sur les groupes Whatsapp, il y a des arnaqueurs. Ils prennent l’argent aux enfants, aux parents », a expliqué la ministre de l’Education national aux journalistes.

bepc session 2022 et la videosurveillance
La ministre Mariatou Koné a parlé de la vidéosurveillance comme méthode de lutte contre la Fraude des épreuves écrites du BEPC session 2022.

Elle a encore fait une invite aux parents et élèves qui s’adonnent encore à la tricherie. « Le temps que vous prenez pour aller payer, étudiez et encadrez vos enfants pour que les résultats soient ce que les enfants auront appris. Parce que l’année dernière on a pris des tricheurs sur les réseaux Whatsapp, Facebook, tous les réseaux que vous pouvez vous imaginer. J’espère que ça va dissuader ceux de cette année », lancé Mariatou Koné.

Il faut noter que pour l’examen du BEPC session 2022 et du concours d’entrée en second, ce sont 533 608 candidats au BEPC, 14 223 candidats au test d’orientation en second. Soit 547 831 candidats au total. Au niveau du genre, l’on note également pour cette année, 258 498 candidates (48,44%) contre 275 110 candidats (51,56%) au BEPC. Pour le test d’orientation, l’on note 264 331 filles candidates soit 48,25% contre 283 500 garçons candidats soit 51,75% selon la Direction des examens et concours (DECO).

- Advertisement -

Lire aussi: https://justeinfos.net/cote-divoire-le-mouvement-les-democrates-de-cote-divoire-salut-les-etats-generaux-de-leducation-mais/

Pour la fraude, des numéros téléphoniques d’alerte ont été communiqués par la ministre de l’Education et de l’alphabétisation. Il s’agit du 07 99 23 23 ou 07 99 26 26 ou 01 01 33 28 28.

Aussi, cette session 2022 du BEPC, l’on note également la participation des élèves atteints d’handicap. Ce sont donc 15 malvoyants dont 06 filles et 09 garçons,  16 non-voyants dont 05 filles et 11 garçons et 28 malentendants dont 12 filles et 16 garçons ainsi que 10 candidats de motricité réduite dont 4 filles et 6 garçons qui figurent sur la liste du BEPC session 2022, selon la DECO.

Lire aussi: https://lecoleinfos.net/cote-divoire-les-grands-defis-du-secteur-education-formation-qui-attendent-le-gouvernement-en-2022/

Les candidats devront composer dans les épreuves de Composition-française, Orthographe, Physique-Chimie, Mathématiques, Anglais (Ecrit), Science de la vie et de la terre, Histoire-Géographie, Langue vivante (LV2), EDHCI et Education musicale ou Art plastique.

Il faut noter que les résultats du BEPC session 2022 sont attendus le mardi 5 juillet 2022.

Benoît Kadjo

 

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili