topheader

Côte d’Ivoire : Le Mouvement ‘‘Les Démocrates de Côte d’Ivoire’’ Salut les Etats généraux de l’Education mais…

Prof. Prao Yao Séraphin, Président de « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » .
13
S'inscrire à la newsletter
header-ban

Déclaration de « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » après la convocation des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation

Les examens à grand tirage de l’année scolaire 2020-2021 viennent de prendre fin avec la proclamation, le 27 juillet 2021, des résultats de l’examen du baccalauréat dont le taux de réussite s’élève à 29, 24%. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » constate que, pour ses débuts à la tête du département ministériel de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la ministre Mariatou Koné a pris des initiatives courageuses pour améliorer l’image de notre système éducatif ternie par le dernier rapport PASEC 2019 (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen de l’année 2019) afin de lui permettre, à terme, de redevenir ce système éducatif tant apprécié dans la sous-région et dans toute l’Afrique, lequel a formé de nombreux cadres de renommée internationale.

Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » salue, à ce propos, la convocation des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qu’il a appelée de tous ses vœux. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » espère que les résolutions qui sortiront de ce cadre de concertation nationale ne contribueront pas à meubler les tiroirs des bureaux du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation comme tant d’autres initiatives avant ces assises mais aboutiront à la prise des mesures nécessaires pour aider le système éducatif à être plus compétitif et capable de former le capital humain indispensable au développement de la Côte d’Ivoire.

header-ban

L’amélioration du capital humain à partir d’un système éducatif performant ne pourra qu’aider notablement au développement économique durable. Pour le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire », le système éducatif doit prendre sa place dans le développement socialement durable en lien avec l’atteinte, par la Côte d’Ivoire, des objectifs du millénaire pour le développement. Il est admis que la croissance ne se mesure pas seulement à la qualité du produit intérieur brut mais est aussi influencée par le capital humain et le niveau de formation de ce capital humain. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » tient donc à encourager la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation pour ses initiatives courageuses en faveur d’un capital humain de qualité en Côte d’Ivoire. Il l’assure de tout son soutien dans la prise de toute mesure visant à doter la Côte d’Ivoire d’un système éducatif qui offre à la Nation les compétences humaines nécessaires à son développement.

- Advertisement -

Fait à Abidjan, le 29 juillet 2021.

Pour « Les Démocrates de Côte d’Ivoire »

Le Président

Prof. Séraphin Prao

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili