topheader

Pdci-Rda: le président par intérim Cowpli Bony devant le Tribunal d’Abidjan ce jeundi 21 décembre 2023

Les SG Blesson Christophe et Ourah Affroumou Mathieu ne veulent pas lâcher prise

Cowpli-Bony devant le Tribunal de première instance d'Abidjan du Plateau.
58
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Les plaignants qui ont traduit le Pdci-Rda Rda en justice au tribunal de première instance d’Abidjan Plateau pour annuler le 8èmeCcongrès extraordinaire dudit parti pour l’élection du nouveau président qui était prévu le samedi 16 décembre 2023 n’ont pas encore dit leur dernier mot.

En effet, alors que le Pdci-Rda a fixé une nouvelle date dudit congrès extraordinaire pour le vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro, après un nouveau bureau politique tenu le mardi 19 décembre à Abidjan, ces plaignants viennent de relancer leur plainte. Ce, à travers un exploit de signification d’une ordonnance daté du mercredi 20 décembre 2023.

Cet exploit de référé d’heure à heure stipule que M. Blesson Christophe et M. Ourah Affroumou Mathieu, les plaignants, ont décidé de retraduire le président par intérim, Compli Bony Philippe, devant la même juge de première instance qui a fait reporter le congrès extraordinaire du 16 décembre 2023. Parce que ce dernier en tant que représentant légal du Pdci-Rda n’a pas réglé les problèmes qui les ont entraînés à porter la première plainte.

Il s’agit entre autres que « les listes de doublons dénoncées par les requérants lors de la précédente procédure de référé d’heure à heure n’ont pas été corrigées. »  Comme autres arguments avancés, M. Blesson Christophe et M. Ourah Affroumou Mathieu indiquent que « la question des secrétaires généraux de l’intérieur arbitrairement exclus de la liste des congressistes n’a pas été résolue », « les militants arbitrairement suspendus pour des raisons politiques n’ont pas été entendus dans le cadre d’un règlement apaisé de leurs griefs » et « aucune disposition n’a été prise pour calmer les rancœurs et ramener la paix au sein du parti, la direction du parti voulant coûte que coûte faire élire son candidat au plus vite, au mépris des textes. »

Pour ce faire, ils ont décidé que le président par intérim du Pdci-Rda soit traduit devant la justice et ont aussi ordonné la suspension de ce 8ème congrès prévu pour ce vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro. Ils ont même, dans cette assignation de leur parti devant les juridictions demandé que ce congrès ne se tienne nulle part sur le territoire national.

M. Blesson Christophe et M. Ourah Affroumou Mathieu ont également demandé que leur décision soit mise directement à exécution. C’est donc face à cette situation que le président Cowpli Bony Philippe doit comparaître ce jeudi 21 décembre 2023 à 14 h devant le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau pour être entendu devant les avocats du parti d’Houphouët-Boigny et de Henri Konan Bédié. Que va-t-il se passer ce jeudi. Le Tribunal va-t-il se déclarer incompétent pour juger une affaire d’association ou de groupement politique.

Où vas-t-il encore entériner le report de ce congrès de demain vendredi 22 décembre 2023 comme l’a décidé le dernier bureau politique ? Le Pdci-Rda sortira-t-il encore grandi de cette action de justice ? Ou, va-t-il encore être fragilisé ? Autant de questions dont les réponses seront connues dans les prochains jours ?

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -