topheader

Pdci-Rda Koumassi: N’dohi Raymond n’est plus délégué

L'ex-maire de Koumassi, Raymond N'dohi n'est plus délégué Pdci-Rda de Koumassi 1.
179
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Une décision presque inattendue vient de frapper le Pdci-Rda Koumassi. Raymond N’dohi Yapi était jusqu’à la dernière décision du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, dit N’zuéba, le délégué Pdci-Rda de la Délégation Koumassi 1. Mais selon les informations émanant de la dernière décision du président Henri Konan Bédié, le désormais délégué de la Délégation Pdci-Rda de Koumassi 1 se nomme KOUADIO ABOA. Ce dernier, à travers cette décision succède à Raymond N’dohi.

Cette décision touchant le Pdci-Rda Koumassi a été signée par le président Bédié, le 16 août 2022 depuis Daoukro. Aussi, celle-ci, dans son article 2 indique que « La présente Décision qui abroge les dispositions des Décisions N°0020-2019/ PP/ CAB du 03 Avril 2019 portant définition des ressorts territoriaux des Délégations Départementales et Communales du PDCI-RDA et Nomination des Délégués Départementaux et Communaux du PDCI-RDA, en ce qui concerne les Délégations Départementales et Communales du PDCI-RDA susmentionnées, prend  effet à compter de sa date de signature ». Egalement l’Article 3 de ladite décision indique que « le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif et le Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif Adjoint, chargé des sections, des Délégations Départementales, Communales sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution de la présente Décision qui sera publiée et communiquée partout où besoin       sera. ».

Lire aussi: https://www.aip.ci/cote-divoire-aip-regard-sur-la-femme-rurale-levier-de-la-production-agricole-dans-le-bounkani-dossier/

Il faut noter que la Délégation Pdci-Rda de Koumassi 1 n’est pas la seule à être concernée par cette décision du président Henri Konan Bédié. Il y a également la délégation communale de Bingerville 1, délégation de Anyama Ouest, délégation communale de Téhini, délégation départementale de Téhini et la Délégation départementale de Sikensi qui ont vu leur délégué être respectivement remplacé par Aboulé Yves, Mobio Alloboué Samuel, Palé Sansan David, Dah Koko Jacob et N’guessan Kouassi Jaurès.

Il faut préciser qu’au niveau de Koumassi, une guerre sans merci était engagée à distance entre les deux délégués que sont Raymond N’dohi Yapi, ex-maire de Koumassi, délégué Pdci-Rda de Koumassi 1 et Innocent Claude Emolo, ex-député de Koumassi, depuis la nomination de ce dernier à la tête de la deuxième délégation du Pdci-Rda dans la commune de Koumassi. Un véritable « je t’aime moi non plus ! ». Au point où, il a été reproché à l’ex-délégué de Koumassi 1 d’avoir suscité deux candidatures contre le candidat officiel du Pdci-Rda qui était le délégué de Koumassi 2, Innocent Claude Emolo aux dernières élections législatives du 6 mars 2021.

Lire aussi: https://justeinfos.net/bts-2022-le-taux-de-reussite-connu-ce-vendredi-19-aout-2022/

Raymond N’dohi, à en croire certains militants du parti septuagénaire ivoirien, n’a jamais digéré la division de la délégation de Koumassi qu’il dirigeait de main de maître depuis des lustres. Pour ce faire, il aurait monté les secrétaires généraux de section qui étaient sous sa coupe contre leur nouveau délégué qui est depuis décembre 2020, Innocent Claude Emolo. Et ces derniers dès les premières heures de la nomination de l’ex-député de Koumassi, avaient pondu une pétition pour dire non à la décision de la Direction de leur parti à propos de la nomination de ce dernier. Aujourd’hui, l’actuel sénateur d’Abidjan paie-t-il cache ces actions à lui reprochées ? En tout cas, il a été remplacé. Décision qui arrangerait sans nul doute son rival qui disait avoir entrepris plusieurs démarche envers son grand frère Raymond N’dohi en vue de ramener la sérénité auprès des militants dans les deux délégations pour le bonheur  du Pdci-Rda Koumassi.

Benoît Kadjo

 

- Advertisement -

- Advertisement -