topheader

La 2ème édition du concours Anouazê de Grand-Bassam remporté par la communauté Yorouba

La photo de famille. Photo: Hipson Kanon pour justeinfos.net
39
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Pour la deuxième fois consécutive, la communauté Yoruba remporte le trophée du jeu concours ANOUANZÊ 2021 organisé par l’Ong « UN ENFANT, UN SOURIRE » de Mariam Sylla, qui a eu lieu le samedi 18 septembre 2021 à la salle polyvalente du Carrefour Jeunesse. Il s’agissait pour des enfants de différentes communautés de livrer un message de Paix et de Cohésion dans sa langue maternelle et en français.

Neuf communautés, Malinké, Awonlan, Fanti, Agni, Yoruba, Abouré Abbey, Alladjan et Ébrié étaient en compétition dans ce concours. « L’Ong « UN ENFANT, UN SOURIRE » à travers ANOUANZÊ voudrait donner l’occasion aux enfants de s’adresser aux adultes que nous sommes à l’effet de nous interpeler, nous sensibiliser sur la capitale importance du vivre ensemble, conséquence de la cohésion sociale et de la paix », a indiqué la présidente Mariam Sylla dont l’amour pour les enfants est indéniable.

Selon l’initiatrice de ce jeu concours, sa structure croit à la force de l’innocence de l’enfant, à l’impartialité de sa parole et surtout à la pureté de ses sentiments. « C’est pourquoi, il nous est paru judicieux de permettre à ces êtres angéliques de nous inviter à cultiver entre nous la tolérance, la paix et l’amour », a-t-elle justifié, non sans traduire sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué au succès de cette activité sociale et culturelle.

Pour la présidente de l’Ong « UN ENFANT, UN SOURIRE », l’autre objectif de ce concours, c’est d’amener les parents à parler leurs langues à leurs enfants. Car à en croire Mariam Sylla, si rien n’est fait, d’ici une dizaine d’années, toutes nos langues disparaitront.

Visiblement heureux, le chef de la communauté Yoruba, Oladipupo Ola a remercié l’Ong pour cette belle initiative. Aussi a-t-il félicité les membres du jury présidé par Bello Issiaka pour le travail abattu. « Nous avons été vainqueurs à l’édition précédente. Cette année encore nous sommes en tête. Nous prions toujours que la paix règne entre toutes les communautés nationales et étrangères dans ce pays », a-t-il dit.

Notons qu’après la communauté Yoruba qui gagne le trophée et une récompense de 200 000 FCFA, viennent les communautés Agni en 2è position avec 567 points contre 570 sur 750 pour la première, et les Abouré au troisième rang avec 550 points.

Hipson KANON

- Advertisement -

- Advertisement -