L’artiste auteur, compositeur, interprète… ivoirien, Meiway, de son vrai nom Frédéric Désiré Patrice Ehui a officiellement procédé à la présentation de son livre intitulé ‘‘une carrière, un mystère’’. C’était le vendredi 13 juin 2025 dans la commune de Cocody II Plateaux à Abidjan.
Il s’agit d’une oeuvre biographique à l’initiative d’une jeune maison d’édition dénommée Trait d’Union. Frédéric Ehui a, à cette occasion, indiqué que ce livre était ainsi un témoignage de toute l’histoire de sa vie. C’est à dire de son enfance, à ses débuts dans la chanson jusqu’à la légende qu’il est devenu à ce jour.

Il en a profité pour exprimer sa reconnaissance à Emmanuel Mian et Allisson Yavo, respectivement président et directeur général de Trait d’Union et aux autres membres de son équipe. Pour avoir décidé d’immortaliser le parcours de sa vie à travers cette œuvre.
« Mon parcours est un parcours qui peut inspirer. Cela fait 36 ans que je suis chanteur professionnel. Cela 36 ans que je suis là et ne chute pas. Je ne peux que progresser », a confié avec fierté le professeur Awôlôlô. Pour lui, cette longévité n’est nullement un hasard. Mais plutôt parce qu’il avait appris son métier avant de l’exercer. « Dans ce livre il y a toutes les informations pour guider les plus jeunes », a-t-il souligné.
L’auteur de ce livre a, particulièrement, mis l’accent sur la nouvelle génération afin d’éviter que celle-ci ne bascule dans l’à peu près et le raccourcis. Parce que pour ‘‘le génie de Kpalèzo’’, tout le monde veut gagner le temps du temps. « Oui, mais quand on est pressé on court. Celui qui n’est pas pressé marche » a-t-il imagé.

Parce que selon l’auteur compositeur qu’il est, en général, quand on dit qu’un artiste cartonne on dit qu’il « marche et non il court ». D’autant plus qu’il peut arriver à celui qui court de trébucher. Contrairement à celui qui marche et qui a moins de chance de tomber.
Meiway s’est également souvenu de son choix de devenir chanteur et du bras de fer que cette décision a engendré entre lui et ses parents. « Je suis celui là qui contre le gré de ses parents a basculé dans la musique. Parce que pour eux, à cette époque, il fallait aller l’école pour avoir des diplômes pour exercer dans l’administration. Étant donné qu’à cette époque chanter était synonyme de drogue et tout ce qui était ténébreux », a tenu a rappelé l’originaire de Grand Bassam.
De son côté Emmanuel Mian l’un des cofondateur de Trait d’Union, médecin de formation, a expliqué que la marque de cette structure est de corriger le fait qu’en Afrique il n’existe pas d’ouvrage qui parlent de ses modèles comme cela se fait partout ailleurs, en Europe ou en Amérique.

Pour le président de Trait d’Union, il est temps de rectifier le tir. « Depuis qu’on est petit on entend parler de sommités dans divers domaines de la vie. On s’est dit que c’était une bonne idée de se rapprocher de ces personnes pour parler de leurs parcours qui pourraient inspirer plus d’un, la jeunesse en particulier », a expliqué Emmanuel Mian .
Il faut noter qu’ « une carrière un mystère » à l’honneur de Meiway, est le troisième ouvrage de cette maison d’édition. Dans lequel on trouve également les témoignages de certaines anciennes et nouvelles gloires de la chanson ivoirienne dont Bailly Spinto, Aicha Koné et Didi B. Bien avant, cette aventure a démarré avec le styliste Ciss Saint Moise et le taekwondoïste, Cheick Cissé Sallah.
Hélène Aka
- Advertisement -