topheader

Village de Modeste: la population dit non à la fête du chef contesté

Le porte-parole des populations du village de Modeste lors de la conférence de presse.
48
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La crise de chefferie du village de Modeste n’a pas encore fini de faire parler d’elle. Depuis quelques jours, le chef contesté, Nanan Konin Ahoua Simon a annoncé une fête pour ses vingt-deux (22) ans de règne. Pour montrer sa désapprobation, la population de Modeste, par l’entremise du comité de gestion (CogesMo), a organisé une conférence de presse à Konney Souazo, le jeudi 18 août 2022.

Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/223155/etranger/mali-a-tombouctou-la-minusma-se-dit-fiere-de-compter-sur-les-902-soldats-et-policiers-ivoiriens

L’occasion était bien belle pour le porte-parole, Joseph Gnohan, par ailleurs conseiller du chef choisi, Nanan Konney Niamkey Jonas, de montrer à l’opinion nationale que la population de Modeste ne se sent pas concernée ni de près, ni de  loin par cette fête qui, pour elle, n’a aucun sens.

Village de Modeste
La photo de famille des villageois de Modeste ayant participé à la conférence de presse.

Le porte-parole Gnohan a fait l’historique de l’arrivée à la chefferie de Konin Ahoua Simon avant d’exprimer l’indignation de la population. Selon lui, le chef contesté Konin Ahoua Simon s’est fait délivrer par les autorités administratives un arrêté de nomination depuis 2000, sans procédure administrative.

« Aujourd’hui, sachez que la population de Modeste n’a pas été associée à la désignation du chef Konin Ahoua en 2000. Deux décennies après, Konin Ahoua est responsable d’une mauvaise gestion au plan social et économique. Pour protester, la communauté villageoise a pris des résolutions et a signé une pétition qu’elle a déposée à la préfecture de Grand-Bassam depuis des années. Nous disons que cette fête de Konin ne concerne pas la population du village de Modeste », a-t-il déclaré.

Poursuivant ses propos, le porte-parole Joseph Gnohan n’a pas manqué de relever les nombreuses difficultés que vit le village. Pour terminer, au nom de la population, il a souligné que toute fête organisée par Konin Ahoua Simon n’engage pas la communauté villageoise. « Nous lui demandons de sursoir à toute activité. Nous demandons aussi à toutes les personnes invitées à la fête de Konin de s’abstenir », a-t-il martelé.

Pour clore définitivement, Joseph Gnohan a réaffirmé l’attachement de la population à son chef choisi, Nanan Konney Niamkey Jonas qui fait déjà beaucoup pour le développement du village.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -