La communauté musulmane a célébré, ce dimanche 30 mars 2025, l’Aïd El Filtr, fête marquant la fin du mois de Ramadan. À la mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam entièrement réhabilitée, et siège régional du COSIM section Sud-Comoé, c’est le Cheick Moussa Dramé qui a présidé la cérémonie de prière en présence du président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC), par ailleurs, président du Conseil régional du Sud-Comoé, des autorités administratives et politiques, du représentant de l’ambassadeur des États-Unis, et des chefs traditionnels.
Dans son sermon, le président du COSIM du Sud-Comoé, Cheick Moussa Dramé, a prêché sur la pérennisation des acquis du Ramadan. Pour lui, le Ramadan a permis à chacun de se rapprocher de Dieu, son créateur. Il a demandé aux fidèles de conserver les acquis de ce mois de pénitence. « Le ciel s’ouvre, les anges sont à notre écoute, les prières sont exhaussées », a-t-il dit.

Il a demandé aux fidèles de continuer de prier pour le pays et ses autorités, au premier rang, pour le président de la République. Le guide spirituel de la région du Sud-Comoé n’a pas manqué de traduire toute sa reconnaissance au président Eugène Aka Aouélé pour ses nombreuses actions en faveur de la communauté musulmane, et surtout pour la réhabilitation de la mosquée Fatoumata Zahara qui est aujourd’hui une fierté. « Le président Aka Aouélé, le Dieudonné de la région du Sud-Comoé, est un homme de foi », a-t-il déclaré.
Dans son intervention, le président Eugène Aka Aouélé a exhorté les fidèles à toujours œuvrer dans le sens du vivre ensemble. Pour le président du CESEC, cette année est une année spéciale pour la Côte d’Ivoire. La coïncidence du jeûne musulman et du carême chrétien est un signal fort, et surtout, avec le jour de fête qui tombe un dimanche. « Tous, nous devons prier ensemble pour le renforcement de la cohésion sociale dans le pays et dans la région. Pendant les moments de crises passées, la région du Sud-Comoé a été une localité de refuge pour les populations. Nous devons toujours rester cette région où le vivre ensemble est réel », a-t-il exhorté.
Aussi, le président du Conseil régional du Sud Comoé a indiqué que la Côte d’Ivoire est en progrès dans la paix, grâce au président de la République, Alassane Ouattara. Il a demandé aux fidèles de prier pour que cette paix demeure toujours pour le grand bonheur des Ivoiriens.
Hipson Kanon
- Advertisement -