topheader

Séminaire bilan des 10 ans du GUCE : le ministre Souleymane Diarrassouba salue la mise sur pied d’un outil majeur pour la compétitivité de l’économie ivoirienne

La photo de famille.
13
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le lundi 02 juin 2025 s’est ouverte, à Abidjan Plateau, la première journée de la célébration officielle des 10 années d’existence du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE-CI). La rencontre a eu lieu en présence de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.

A cette occasion, le ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME a salué l’initiative de l’organisation du séminaire bilan du GUCE qui permet de donner de la visibilité à cette institution. « Le GUCE est un outil important qui vient impacter la compétitivité de notre économie », a indiqué le ministre Souleymane Diarrassouba.

Il a fait l’état des lieux en rapport avec les crises multiformes connues ces trois dernières décennies par les différentes économies africaines. Ce, avec plusieurs domaines de vulnérabilités. Pour lui malgré cette situation difficile avec parfois des chocs exogènes, le continent africain a maintenu le cap, en apprenant à anticiper des passages ardus.

10 ans du GUCE
Le ministre du Commerce, de l’industrie et des PME.

Pour le ministre Diarrassouba le continent a été résilient grâce à sa jeunesse, ses ressources agricoles, minières et naturelles considérables. Il a, par ailleurs, salué le rôle déterminant du secteur privé qui a toujours fait preuve d’agilité, de pragmatisme et de proactivité ayant permis de surmonter ces différentes crises.

« C’est dans un tel contexte que la facilitation du commerce contribue à atténuer les difficultés en rationalisant les procédures commerciales douanières, en réduisant les délais et les coûts associés aux transactions internationales et en améliorant l’efficacité et la fiabilité des processus logistiques et de la chaîne d’approvisionnement, de la chaîne des valeurs régionales et internationales », a confié le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.

Il a ajouté que l’accord sur la facilité des échanges entré en vigueur en 2017 est un accord contraignant qui vise à simplifier, moderniser et à harmoniser les procédures commerciales douanières et autres procédures de manière à accélérer les démarches, à réduire les coûts du commerce et à renforcer les échanges.

« Il contient des dispositions sur la simplification et la rationalisation des procédures sur l’amélioration de la coopération entres les Douanes et les autres autorités compétentes et sur l’assistance technique et le renforcement des capacités dans les pays en développement et les Pays les moins avancés (PMA) », a précisé Souleymane Diarrassouba.

Pour le ministre ivoirien du Commerce, l’accord sur la facilitation des échanges impose à chaque pays membre de l’Organisation mondiale de commerce (OMC) de créer un comité national de la facilitation des échanges qui est chargé de la mise en œuvre des dispositions et de la coordination avec les autres organismes et acteurs concernés.

Il impose également à chaque pays membre de publier des informations sur les procédures commerciales en mettant en place des systèmes de guichet unique propre à chaque pays dans le but de la facilitation des échanges.

Kitifolo Kignaman-Soro, directeur général du GUCE.

Issouf Fadika, président du Conseil d’administration du GUCE, a expliqué que la célébration des 10 ans de cette organisation n’était pas qu’une étape chronologique. Car marquant avant tout la concrétisation d’une vision politique forte et structurante. Celle de « son excellence Alassane Ouattara. »

Kitifolo Kignaman-Soro, directeur général du GUCE, abordant dans le même sens a rappelé qu’il y a plus d’une décennie l’État de Côte d’Ivoire a fait le choix stratégique de mettre en place cet outil essentiel pour la facilitation du commerce extérieur.

L’assemblée ayant assisté à l’ouverture.

Il a souligné que la célébration du 10e anniversaire de cet instrument ne constitue pas seulement l’occasion de se féliciter du travail accompli mais plutôt en posant cet acte rétrospectif de cette activité, il s’agit de saisir l’opportunité de réflexion et de consolidation qui se présente au GUCE afin de mieux calibrer son ambition stratégique.

« En effet, ce séminaire bilan nous offre un cadre privilégié pour renforcer notre engagement envers l’État », a t’il fait comprendre. Il faut noter que le premier panel a eu pour thème « Amélioration de la qualité de service du GUCE : comment mieux répondre aux attentes des opérateurs économiques et de leurs faitières. »

Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -