topheader

Grand-Bassam : L’Ong Jah Live célèbre la Journée mondiale de l’Environnement en sensibilisant sur la transformation des déchets plastiques

La photo de famille.
24
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

L’Ong Jah Live, Art, Culture et Environnement, en synergie avec Majorel Phonedation, a célébré la journée mondiale de l’Environnement, le jeudi 05 juin 2025, autour du thème : « Combattre la pollution plastique par la transformation ».

Relativement au thème, les membres de l’Ong et de certaines associations ont fait une immersion à BIR WAST, une entreprise de transformation de déchets plastiques. Cette célébration, après une série d’allocutions, a été marquée par une visite guidée de la chaîne de transformation des déchets plastiques à BIR WAST, en présence de la marraine Floriane Yao, présidente de l’Ong Mienyôh, de Rose Ebirim épse Fiankan, présidente de l’Ong Jah Live, par ailleurs conseillère municipale, représentant le maire Jean-Louis Moulot.

Présentation d’un produit fini après transformation de déchets plastiques.

Présente à cette cérémonie, la déléguée régionale de l’ANAGED, Diaby Ramata, a exprimé son engagement à toujours accompagner la société civile dans la protection de l’environnement. « Le thème de cette journée fait partie de nos objectifs clés dont l’économie circulaire. Il faut combattre tout ce qui est plastique. C’est mieux de les transformer que de les voir éparpillés dans la nature. Ce qui a des conséquences énormes comme », a-t-elle déclaré.

Heureuse d’être la marraine de cette journée de l’environnement, Floriane Yao, a avancé que la transformation des déchets plastiques est source d’emplois. Pour elle, cette activité génère des revenus pour les femmes. Il est donc important de sensibiliser.

Journée mondiale de l'environnement
Visite de la chaîne de transformation par la marraine.

Au nom de l’entreprise BIR WAST qui a abrité cette célébration, Serges Ahiba, coach formateur, a félicité l’Ong Jah Live qui œuvre dans la protection de l’environnement. « L’année passée à cette même date, nous étions à Jah Live, en ce jour, les recevoir ici à BIR, c’est une continuité. Nous les encourageons à implémenter ces genres d’initiatives dans le volet de sensibilisation », a-t-il dit. Il a lancé un appel à une prise de conscience collective.

« Il faut faire quelque chose pour notre planète. Elle n’a pas besoin qu’on la sauve, mais elle a besoin qu’on la dépollue », a souligné Serges Ahiba. La conseillère municipale, Rose Ebirim épse Fiankan, au nom du premier magistrat de la commune de Grand-Bassam, a salué cette activité qui a permis aux femmes de faire la découverte de certaines opportunités d’emplois liées à la transformation des déchets plastiques. Elle a réaffirmé l’engagement du maire Jean-Louis Moulot à soutenir les initiatives dans le domaine de protection de l’environnement.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -