header-ban

Sankofa 2022: merveille de Treichville, super gagnant

Remise du trophée à Merveille de Treichville par la marraine après la finale du Sankofa 2022.
35
header-ban
S'inscrire à la newsletter

Merveille de Treichville a été déclarée vainqueure  de la 18ème édition du Sankofa 2022, le dimanche 04 septembre 2022, à l’esplanade du Carrefour Jeunesse de Grand-Bassam. Six groupes participaient à ce concours de danse et de théâtre narratif, organisé par la Cellule de promotion artistique et culturelle (Cepac) en collaboration avec Big Communication. Le thème choisi par les organisateurs est « Préservons nos valeurs culturelles ».

Sankofa 2022 à Grand-Bassam
Une prestation du groupe vainqueur au Sankofa 2022

Aux sons et rythmes du morceau imposé, Hommage à Juliette Anzian de l’artiste musicien Aziz 47, de morceaux aux choix, et des faits de société, chaque groupe a fait montre de son savoir-faire sous la bienveillance des membres du jury, les regards de nombreux spectateurs qui ont apprécié les différentes prestations, toute la soirée. Les trois passages de chaque groupe ont suffi au jury pour désigner le meilleur de cette édition du Sankofa 2022, placée sous le haut patronage du ministre de la Culture et de la Francophonie, sous le parrainage de Me Linda Diplo, et sous la présidence de Miessan Vincent De Paul. Ce sont donc les jeunes talentueux venus de la cité N’zassa de Treichville qui raflent tous les prix: meilleur narrateur, meilleure chorégraphie, meilleur fait de société, et le super prix d’un million de francs (1.000.000 fca) du vainqueur. Ils sont suivis respectivement par Blindé de Modeste et Nouvelle Vision de Grand-Bassam.

header-ban

Lire aussi: https://fr.yahoo.com/news/ligue-champions-psg-simpose-douleur-205719384.html

Représentant le préfet du département à cette fête de la culture de la 18ème édition du Sankofa 2022, Noël Ekra du Musée de Costumes, s’est félicité d’avoir été témoin de ce beau spectacle. « Il y a de la joie de se retrouver au cœur de la jeunesse. Le thème est fondamental car la culture est importante pour tout développement », a-t-il déclaré. Au nom du maire Jean-Louis Moulot, le conseiller municipal, Aïdara Chérif Aboubacar, a traduit ses sincères remerciements au président Bello Issiaka qui, selon lui, contribue, des plus belles manières, à l’animation de la cité balnéaire.

- Advertisement -

Sankofa 2022 à Grand-Bassam
Les spectateurs très séduits par les différents talents au Sankofa 2022.

Même son de cloche pour la marraine Linda Diplo, cadre de Grand-Bassam qui n’a pas caché sa joie de faire la découverte des talents des jeunes. « J’ai assisté à un spectacle de qualité. C’est pourquoi je voudrais saluer le président de la Cepac et toute son équipe. Lorsque ces genres de spectacles se produisent, il y a des talents qui sont détectés », a souligné la présidente de l’association « N’Zima, Kon Yêlè ».

Lire aussi: https://justeinfos.net/rhdp-blolequin-un-tournoi-de-football-pour-proner-la-cohesion-sociale/

Le président Bello Issiaka, pour sa part, a traduit sa gratitude aux partenaires et cadres qui ont permis la tenue de cette 18è édition. Montrant l’objectif principal du Sankofa, le président de la Cepac n’a pas manqué de mettre en relief sa vision, celle de construire une école de danse et de spectacle à Grand-Bassam, ville historique et culturelle. À cet événement culturel, l’on notait la présence de la présidente fondatrice de la Cepac, Yvonne Ozoua Kouadio qui a représenté le président du Conseil régional du Sud-Comoé.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili