topheader

Sud-Comoé Agnintiè: la 5ème édition lancée à Grand-Bassam

Photo de famille du lancement de la 5ème édition de Sud-Comoé Agnintiè.
35
header-ban
S'inscrire à la newsletter

La cinquième édition du Sud-Comoé Agnintiè (festival culturel, touristique, gastronomique et commercial régional), se tiendra en 2022 du 02 au 11 décembre 2022 à la capitale régionale, à Aboisso. La cérémonie officielle est prévue pour le 10 décembre 2022 au stade omnisports Eugène Aka Aouelé de ladite localité. L’information a été donnée au lancement de cette 5ème édition du Sud-Comoé Agnintiè, le vendredi 11 novembre 2022, au palais royal des N’Zima Kôtôko de Côte d’Ivoire.

À cette importante cérémonie de lancement de la 5ème édition de Sud-Comoé Agnintiè, le commissariat général a présenté le contenu et fait connaître les innovations. Selon le commissaire général, Paul Koffi, l’objectif principal reste le même, promouvoir la culture, le tourisme, la gastronomie et le commerce du Sud-Comoé. Ainsi, plusieurs activités dont les danses traditionnelles, les parades en costumes traditionnels, parures, messages tambourinés, vaccinations, opérations et consultations médicales gratuites avec opération des goitres, hernies et prostate, un colloque scientifique, vont meubler cette 5è édition.

Photo de famille du lancement avec des officiels.
header-ban

Cette 5ème édition de Sud-Comoé Agnintiè a-t-il est placée autour du thème « Sud-Comoé, berceau du peuplement de la Côte d’Ivoire ». Le commissariat général invite à une adhésion totale des populations et des opérateurs économiques de la riche région du Sud-Comoé, non sans faire la lumière sur les avantages que présente Sud-Comoé Agnintiè.

Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/225207/economie/xviiie-sommet-de-la-francophonieavec-son-cacao-cafe-ses-textiles-et-objets-darts-la-cote-divoire-se-vend-bien-a-djerba

Heureux d’accueillir cette cérémonie de lancement, le maire Jean-Louis Moulot et le porte-parole de Sa Majesté Awoulae Amon Tanoe Désiré, N’damolin Binlin, ont tous traduit leur joie et leur reconnaissance au commissariat général, et surtout au Docteur Eugène Aka Aouelé, président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), et président du Conseil régional du Sud-Comoé, initiateur de ce festival fédérateur.

Dans son adresse, le président Aka Aouelé a salué la présence des rois, des chefs traditionnels et des autorités préfectorales, et également la mobilisation des cadres, des femmes et des jeunes. « Vous nous donnez la confirmation que ce que nous faisons est bon. Sud-Comoé Agnintiè contribue énormément à la cohésion des peuples du Sud-Comoé », a-t-il indiqué. Selon le président Aka Aouelé, le festival Sud-Comoé Agnintiè est le fruit d’une volonté qui l’a toujours habité.

- Advertisement -

Cette volonté, il l’a déclinée en trois points essentiels. « Celle de contribuer à la construction d’une Côte d’Ivoire en valorisation constante de sa pluralité, de ses potentialités humaines, potentialités sociales et économiques, la fierté ressentie face aux valeurs dont sont porteuses nos traditions et nos cultures et l’ouverture sur les autres peuples », a-t-il expliqué.

Les danses attendues à cette 5è édition.

Pour le président du Conseil économique social environnemental et Cculturel (CESEC), par ailleurs président du Conseil régional du Sud-Comoé, Sud-Comoé Agnintiè, au-delà des moments de grandes réjouissances et de valorisation des traditions des peuples, c’est la contribution de ses festivités à la communion humaine et fraternelle, à la cohésion sociale, à la solidarité vraie et agissante au sein des communautés du Sud-Comoé ainsi que la symbiose créée avec les peuples des autres régions.

« Le festival Sud-Comoé Agnintiè se veut être une réponse aux exigences, aux défis et enjeux de la modernité. Le festival se donne comme le visage moderne de notre quête de développement inclusif et partagé », a-t-il souligné, non sans féliciter le commissariat général pour le succès de l’organisation des précédentes éditions.

Lire aussi: https://justeinfos.net/impacts-de-la-crise-russo-ukrainienne-les-scientifiques-cherchent-solutions/

Notons que pour cette édition 2022, les peuples à l’honneur sont les N’Zima Kôtôko de Côte d’Ivoire et les Attié de Memni qui présenteront tout ce qu’ils ont de meilleurs au plan culturel.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili