header-ban

Royaume d’Ebrah: le 21ème roi officiellement installé

La photo de famille des officiels avec le nouveau Roi du Royaume D'Ebrah dans le département de Grand-Bassam.
26
header-ban
S'inscrire à la newsletter

Owla Ahoba Pie X Joseph Aïpri, a été officiellement installé comme le 21ème souverain du peuple Ossouhon du Royaume d’Ebrah. C’était le samedi 27 août 2022 lors d’une grande cérémonie placée sous le haut parrainage du ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara.

Nouveau Roi du Royaume d'Ebrah
L’installation de Sa Majesté Ahoba Pie X Joseph nouveau Roi du Royaume d’Ebrah par ses pairs de Moossou et de Bonoua.

Couronné Roi du Royaume d’Ebrah le 02 février 2019, après l’accord de la notabilité et des générations, cet expert criminologue et chef de la division armes légères de la CEDEAO a reçu son arrêté préfectoral de nomination, N° 08/PGB/CAB du 14 mars 2022, des mains du préfet du département de Grand-Bassam.

header-ban

Lire aussi: https://www.aip.ci/cote-divoire-aip-pulcherie-gbalet-interpellee-et-deferee-au-parquet-procureur/

C’était en présence du représentant du parrain, le ministre Mamadou Touré, du président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouelé, par ailleurs président du Conseil régional du Sud-Comoé, du corps préfectoral, du maire Jean-Louis Moulot de la commune de Grand-Bassam, des rois de Moossou et de Bonoua et de nombreuses personnalités au niveau national et international.

Remettant l’arrêté au nouveau roi, la préfète Nassou Sidibé l’a invité à œuvrer à l’union des fils et filles d’Ebrah, non sans lui rappeler ses missions d’auxiliaire d’administration. Même son de cloche pour le ministre Mamadou Touré qui a apprécié cette cérémonie à sa juste valeur, avant de dire l’importance du rôle des rois et chefs traditionnels dans le développement économique et sociale.

« Au-delà de la reconnaissance traditionnelle et coutumière, l’arrêté de ce jour vient conforter légalement, le Roi Ahoba Pie X Joseph Aïpri d’Ebrah, à l’instar des autres rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, dans son rôle de gardien des Us et coutumes, mais aussi de l’amener, du fait de sa notoriété morale reconnue par tous, à être un acteur de premier plan dans un État qui se veut moderne, et tourné vers l’avenir », a souligné le ministre Mamadou Touré. Il n’a pas manqué de faire une adresse à la population. « Peuple d’Ebrah, voici votre roi. Accompagnez-le dans ses décisions et ses orientations. Il est votre boussole, vous devrez en être le bouclier », a-t-il conseillé.

- Advertisement -

Traduisant les félicitations du parrain à Sa majesté Ahoba Pie X Joseph, le représentant du ministre Téné Birahima Ouattara, a partagé avec lui des valeurs qui devront guider ses actions. « Vous avez à jouer un rôle majeur. Restez neutre par précaution éthique dans le cadre de vos relations avec l’Administration et les politiques, restez au-dessus de la mêlée, et recherchez en permanence l’unité des fils et filles d’Ebrah », a-t-il exhorté.

Installation du Roi du Royaume d'Ebrah
Sa Majesté Ahoba Pie X Joseph Aïpri, recevant son arrêté des mains de la préfète Nassou Sidibé en tant que nouveau Roi du Royaume d’Ebrah.

Heureux d’accueillir les illustres invités à cette cérémonie, le maire Jean-Louis Moulot a exprimé sa gratitude au représentant du parrain pour l’intérêt qu’il témoigne au devenir de Grand-Bassam. Aussi a-t-il traduit toute l’admiration des populations de sa cité au président de la République Alassane Ouattara pour les nombreuses actions de développement. Formulant des vœux de succès à Sa majesté Ahoba Pie X Joseph Aïpri, le maire Moulot l’a exhorté également à faire de la sagesse, sa compagne durant tout son règne en tant que roi du Royaume d’Ebrah.

Lire aussi: https://justeinfos.net/village-de-modeste-la-population-dit-non-a-la-fete-du-chef-conteste/

Pour le président du comité d’organisation, cette cérémonie marque la fin de la longue période de polémique qui a porté un coup à la cohésion sociale du peuple Ossouhon qui, par reconnaissance, a fait une motion spéciale de remerciement au président de la République.

Hipson Kanon

 

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili