La fête de Tabaski a été célébrée le vendredi 06 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À Grand-Bassam, habillés dans de plus beaux boubous et vêtements, les fidèles musulmans ont pris d’assaut les mosquées qui se sont parfois trouvées exiguës pour la circonstance.
À la mosquée Fatimata Zahara, siège social de la section régionale du COSIM du Sud-Comoé, le Cheikh Moussa Dramé étant absent pour un séjour en terre sainte, c’est l’Imam N’djim Adama qui a dirigé la prière, en présence de la secrétaire générale 2 de préfecture, représentant le préfet du département, du 2è président du Conseil régional du Sud-Comoé, Koné Moussa Seydou, représentant le président Eugène Aka Aouélé, l’Honorable député Coulibaly Sériba, le représentant du maire Jean-Louis Moulot, Oumar Bakayoko, et les chefs de communautés.

Dans son sermon, l’Imam N’djim a donné le sens de la commémoration du sacrifice d’Abraham, qui selon lui, est le père du monothéisme. Il a insisté sur les vertus que prône l’islam. « Le partage entre les proches et les voisins va solidifier le vivre ensemble », a-t-il souligné. Il exhorté à la cohésion et surtout à la tolérance en cette année électorale dans le pays.
Même son de cloche pour la secrétaire générale 2 de Préfecture, Sylvie Bah qui a invité les fidèles à multiplier leurs prières pour l’élection présidentielle d’octobre prochain. « C’est une année électorale dans notre pays. Voyez-vous, dans deux jours, les chrétiens vont célébrer la Pentecôte. Et cette année, le jeûne musulman et le carême chrétien se sont chevauchés. C’est un signe fort. C’est un appel à la cohésion », a-t-elle signifié.
La représentante de la préfète Nassou Sidibé n’a pas manqué d’appeler également à la prudence pour les saisons de pluie qui s’annoncent très abondantes selon les prévisions météorologiques. L’immolation d’un bélier pour répéter le rituel d’Abraham a marqué ce moment. La fête s’est poursuivie dans les différentes familles dans la gaité.
Hipson Kanon
- Advertisement -