topheader

Promotion de l’humour : le « Prix RFI Talents du Rire » lancé

Mamane, humoriste et chroniqueur sur la Radio RFI est l'initiateur de "Prix RFI Talents du Rire".
89
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

C’est parti pour la 9ème édition du « Prix RFI Talents du Rire » pour la promotion de l’ l’humour, une initiative de l’humoriste Mamane, chroniqueur sur RFI à travers sa chronique « La République très, très démocratique du Gondwana » et promoteur de Gondwana-City Productions. Il est accompagné à cette occasion par la Radio française RFI.

Stéphan Dipita du Cameroun est le vainqueur du « Prix RFI Talents du Rire » en 2022.

L’appel à candidature pour l’édition 2023 ou la 9ème édition dudit prix vient d’être lancé à travers un communiqué. A cet effet, les candidats ou artistes qui désirent entrée en compétition ont jusqu’au 12 novembre 2023, selon ce communiqué parvenu aux Rédactions de www.justeinfos.net, www.ledemocrateplus.com et www.lecoleinfos.net, pour déposer leur candidature sur le site du Festival dénommé « Abidjan Capitale du rire » : http://www.abidjancapitaledurire.com/prix-rfi-talents-du-rire-2

Le lauréat qui sera sélectionné par un jury de professionnels, après que RFI a dévoilé le nom de ce dernier sur ses antennes, le lundi 18 décembre 2023, bénéficiera d’un prix doté de 4 000 euros, soit 2 620 605,62 FCFA destiné au développement de sa carrière.

Toujours selon ce communiqué, le « Prix RFI Talents du Rire » sera remis lors de la 9ème édition du Festival « Abidjan Capitale du rire » dont RFI et France 24 sont partenaires. Cette remise de ce prix pour la promotion des talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’Océan Indien et les Caraïbes est prévue le dimanche 10 mars 2024, dans la capitale économique ivoirienne à Abidjan, sur les bords de la lagune Ebrié.

Il faut noter que créé depuis 2015 par l’humoriste Mamane, en partenariat avec RFI, ce prix récompensant les jeunes talents du l’humour a déjà fait plusieurs heureux. Ce sont Stéphan Dipita du Cameroun en 2022, Manitou du Gabon, en 2021, Les Nyota de la RDC, en 2020, Michaël Sengazi du Burundi-Rwanda, en 2019, Les zinzins de l’art de Côte d’Ivoire, en 2018, Ronsia de la RDC, en 2017, Moussa Petit Sergent du Burkina Faso, en 2016 et Basseek Fils Miséricorde du Cameroun, en 2015.

Il faut, par ailleurs, préciser que tout au long de l’année, la radio française RFI organise et accompagne des événements et des concours de ce genre tels que « Prix Découverte RFI, « Prix Théâtre, « Prix Voix d’Afrique » « Bourse Charles Lescaut », « Bourse Gislaine Dupont, Claude Verlon » etc.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -