topheader

Côte-d’Ivoire : les projets de AIDA dans 10 villages de Tiassalé

Photo de famille avec les chefs, les autorités administratives...
71
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

L’Ong Aide internationale aux démunis africains (AIDA), basée en France et qui intervient dans le social et l’humanitaire, a, officiellement, lancé ses activités dans le village de Konankro, dans la sous-préfecture de Tiassalé. C’était le jeudi 30 décembre 2021 en présence de plusieurs autorités administratives et des représentants des membres du gouvernement ivoirien, des autorités traditionnelles, venus de 10 villages de la sous-préfecture de Tiassalé.

Cette cérémonie de lancement a vu la distribution de kits scolaires, composés de sacs et d’autres accessoires (cahier, ardoises crayons…) et de matériels agricoles (dabas, houes, des pulvérisateurs à eau) respectivement aux élèves et aux femmes agricultrices de 10 villages (Konankro, Dibykro, Alikro, Kogodjan, Alamakangakro, N’dakouamékro, Kangakro, Yébouakro, Assiéninkro et Néninkro) de Tiassalé. Native de Tiassalé et fille de paysan, la présidente de AIDA, Justine Bargain a, d’abord, fait l’historique de son Ong.

Les écoliers bénéficiaires des kits scolaires en compagnie de la présidente de AIDA.

« J’ai toujours fait mes vacances au campement parce que je suis très attachée à ma source. J’ai remarqué que de nombreux enfants n’allaient pas à l’école. Et ce nombre allant croissant au fil des années. L’image de tous ces enfants déscolarisés hantait mes nuits.  A tel point que quelquefois j’en perdais le sommeil. C’est vrai, j’offrais souvent des cadeaux. Pour finir, j’ai compris que les enfants avaient un plus grand besoin que les cadeaux ne pouvaient combler. C’est l’avenir », a dit celle qui a affirmé avoir plus de 18 ans de résidence en France. Pour la présidente Justine Bargain, « cet avenir, c’est l’école ».

« C’est ainsi qu’est née, l’Ong AIDA », a déclaré la président de AIDA. Ainsi, a-t-elle précisé que « pour faire le lancement de nos activités, nous avons décidé de commencer par un programme de distribution de kits scolaires aux enfants du primaire et des kits agricoles aux femmes dans 10 villages environnants. » A en croire Justine Bargain, « l’objectif principal de ce projet est de contribuer à la productivité agricole des femmes, d’une part, et d’autre part, de contribuer à faciliter l’accès à la formation des élèves du primaire des villages ciblés. »

La photo de famille avec le sous-préfet centrale de Tiassalé, les représentants IEPP, de la Direction régionale de l’Agriculture…

Aussi, a-t-elle fait savoir que cette rencontre discutera de programme social et humanitaire desdits villages. La présidente de AIDA a annoncé la disponibilité totale de son Ong à travailler avec le gouvernement afin d’atteindre les objectifs fixés.

Les projets de AIDA pour les villages

Aussi, Mme Justine Bargain a profité de ce lancement pour annoncer plusieurs projets au profit des écoliers et villageois de cette localité. Il s’agit, entre autres, de la construction d’écoles, de cantines scolaires pour les repas des enfants, une infirmerie pour leur petit soin, des dortoirs d’enseignants et de la promotion des énergies renouvelables. Elle a rassuré les autorités ivoiriennes présentes que l’Ong AIDA a confiance à la réalisation de ces projets, car « nous avons bénéficié de la confiance de plusieurs partenaires internationaux. »

Un aperçu des dons faits par l’Ong AIDA et sa présidente Justine Bargain.

Elle a remercié le gouvernement ivoirien et toutes les autorités ainsi que les partenaires ayant rendu possible la réussite de cet événement. Pour sa part, la marraine Marcelle Moulot a félicité l’Ong AIDA pour cette initiative. Elle a appelé les autorités locales, habitants des villages et les bénéficiaires du jour à encourager et accompagner l’Ong AIDA à poursuivre ses actions. Afin de pouvoir l’étendre dans d’autres localités. Le sous-préfet central de Tiassalé, qui représentait le préfet de département, a salué la présidente de l’Ong AIDA pour ces dons. « Ces dons sont d’une importance capitale dans la mesure où ils touchent directement deux secteurs importants.

Il s’agit de l’école et l’agriculture », a-t-il dit, avant de d’expliquer ses propos. « Nous qui sommes devant vous, sans l’école, nous ne serons pas là. Et donc accompagner l’école, c’est accompagner l’avenir. C’est participer au développement de la Côte d’Ivoire », a-t-déclaré. Pour le sous-préfet centrale de Tiassalé, « Il est évident que si au soir nous n’avons rien mangé, il est extrêmement difficile de tenir la route. Là encore vous agissez sur un pan extrêmement important pour le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il exprimé avant de remercier la présidente de l’Ong AIDA et son équipe pour leur générosité sans pareille.

Une vue des officiels.

Il y a eu d’autres interventions telles que celle de Konan Noël, directeur des programmes de AIDA, qui a expliqué comment les bénéficiaires ont été ciblés et le choix des sacs qui ont un caractère particulier en tant que sacs étanches imperméables à l’eau etc. Le représentant du président du conseil régional de l’Agnéby Tiassa, le ministre de la Santé Dimba Pierre, et le représentant du directeur régional de l’Agriculture et du développement rural ont, tour à tour, salué cette initiative de l’Ong AIDA. Le représentant du président du conseil régional de l’Agnéby Tiassa a dit la disponibilité de son institution à accompagner cette Ong de bienfaisance.

La présidente de AIDA a annoncé des projets et prodigué des conseils à ses parents de Tiassalé.

La présidente de AIDA appelle les parents à dire non aux voyages clandestins

A la fin de la cérémonie, la présidente de AIDA a tenu à faire passer un message important en langue locale Baoulé. En effet, elle a invité « ses parents » à privilégier la scolarisation de leurs enfants et à éviter l’aventure en Europe comme lieu par excellence de réussite et de la recherche de l’eldorado. Au dire Justine Bargain, on peut réussir au pays en allant à l’école, en prenant les études des enfants au sérieux afin d’avoir de bons diplômes. Pour elle, l’aventure en Europe à travers les voyages clandestins n’est pas la solution.

Le sous-préfet Central lors de son discours.

Elle a donc rassuré les uns et les autres que c’est pourquoi l’Ong AIDA a été créée pour construire des écoles modernes à l’image de celles de l’Europe pour permettre aux enfants de ces villages de bénéficier des mêmes conditions de réussite et de devenir des ministres, des directeurs… Car dans ces villages, c’est possible de voir émerger des futurs présidents de la République et autres. Ce lancement des activités a eu lieu dans une ambiance de fête avec des prestations d’artistes locaux, des pas de danse au rythme de la fanfare de Tiassalé… Ce sont au total plus de 150 kits qui ont été distribués.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -