topheader

Le maire de Grand-Bassam renforce les capacités des acteurs de la presse locale sur les missions des collectivités décentralisées

Une vue des officiels.
1
S'inscrire à la newsletter
header-ban

La Mairie de la ville historique de Grand-Bassam a organisé le vendredi 1er octobre 2021, un atelier de formation et d’information de la presse locale autour du thème : « Missions des collectivités décentralisées: Mairies et Conseils régionaux ». Il s’agissait d’évaluer  le niveau de connaissance de la presse locale et animateur des pages locales à grandes influences sur les prérogatives de la Mairie, du Conseil régional et de la Préfecture, de présenter les rôles et les missions de chaque collectivité décentralisée, et de former les bénéficiaires en communication de gestion de crise. À l’ouverture le maire Moulot a salué les formateurs et les participants pour leur mobilisation, avant de situer le cadre de l’atelier.

Dans son mot introductif, le directeur général de l’UVICOCI, Jean-Jacques Yapo, l’un des formateurs de cet atelier, a salué l’initiative du premier magistrat de la commune et son équipe. Pour lui, cette formation contribuera à dissiper le climat de méfiance qui pourrait exister entre les élus et les acteurs locaux de la presse. Poursuivant sa communication, le directeur général de l’UVICOCI a développé son sujet autour de trois points majeurs que sont le rôle et la responsabilité des autorités préfectorales, le rôle des élus locaux: Mairies et Conseils régionaux, et le rôle de la société civile. Dans les échanges qui ont suivi sa présentation, Jean-Jacques Yapo a exhorté les acteurs de la presse locale à accompagner les élus dans leur mission de développement local.

Quant au second formateur, Aquilas Yao, il s’est prononcé sur la communication de gestion de crise. Pour l’expert en communication, l’ennemi juré d’une organisation en temps de crise, c’est la rumeur. C’est pour quoi, selon lui, il est important de communiquer, de donner les informations en temps réel pendant une crise.

header-ban

À la clôture de l’atelier, le maire Moulot a renouvelé ses remerciements à tous pour la réussite de cette rencontre qui a été beaucoup instructive. « À travers les outils que vous avez reçus au cours de cet atelier de formation et d’information, vous constituez aujourd’hui des acteurs de développement. Je sais pouvoir compter sur vous, non seulement pour être de bons informateurs, mais également de bons formateurs, de bons sensibilisateurs et de bons éducateurs de nos populations », a souligné le maire Jean-Louis Moulot.

- Advertisement -

Notons que cet atelier a vu la participation des conseillers municipaux, de l’adjoint au maire Kangah Mockey, et de certains leaders de jeunesse.

Hipson KANON

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili