L’Espace Jah Live de la ville historique de Grand-Bassam, a abrité, le samedi 31 mai 2025, la première édition du festival des masques de Côte d’Ivoire.
Partie prenante à l’organisation de ce festival des masques de Côte d’Ivoire, la présidente de l’Ong Jah Live, Art, Culture et Environnement, Rose Ebirim Epse Fiankan, a dit sa joie pour le choix de son espace qui est devenu un lieu de promotion culturelle à Grand-Bassam, et même dans la région. Exposant les motifs de l’organisation de ce festival qui a pour thème « L’unité, la solidarité et la paix », le commissaire général, Hervé Billon, a avancé que c’est une initiative qui émane d’un constat culturel.

« Les masques jouent un rôle important dans la société ivoirienne. Il faut les valoriser. C’est la vision culturelle qui nous a poussé à initier ce concept. Les masques véhiculent des messages très importants autour de l’unité, la paix, le travail, la justice et la discipline », a-t-il dit. Il attend œuvrer pour que ce festival puisse grandir et compter parmi les festivals de renommée.
La conseillère municipale, Geneviève Angaman, au nom du maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, a félicité les organisateurs de ce festival, non sans dire son intérêt. « Nous sommes des africains, même si nous sommes dans la modernité, il faut avoir les pieds dans la tradition », a-t-elle déclaré.
Même son de cloche pour Konan Kouadio, représentant le directeur régional de la Culture du Sud-Comoé qui, à son tour, a salué la réalisation du projet. « Ce festival est une rencontre vivante. Cet événement vient réaffirmer l’importance de la culture dans notre quotidien, dans notre développement économique, dans notre vivre ensemble », a-t-il fait savoir.
Aussi, il a souligné que la culture ivoirienne est toujours vivante à travers sa diversité. Konan Kouadio a rassuré que le ministère de la Culture et de la Francophonie est engagé à soutenir toutes ces initiatives. Le représentant du directeur régional de la Culture n’a pas manqué d’inviter à soutenir ce festival pour qu’il puisse grandir. Notons que des prestations de masques du Centre-Ouest, le « Glê » et le Zaouli ont agréablement meublé ce festival qui a vu la présence d’importantes personnalités et des touristes.
Hipson Kanon
- Advertisement -