topheader

Elections apaisées 2023: 3 partis signent la charte de bonne conduite dans le Haut Sassandra

La photo de famille du médiateur délégué avec les femmes, les jeunes et des hommes politiques dans le cadre de cette sensibilisation pour des élections apaisées 2023 dans le Haut Sansandra et la Marahoué.
23
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La salle de Conférence de Préfecture de Daloa a servi de cadre le mardi 18 juillet 2023, au lancement de la campagne de sensibilisation pour les Elections apaisées 2023. Au terme de cette cérémonie, le médiateur délégué, chargé des régions du Haut Sassandra et de la Marahoué, Groguhé Lago, a fait le point de cette rencontre aux journalistes.

« Nous sommes là pour lancer la campagne de sensibilisation pour les Elections apaisées de 2023. Vous savez à chaque approche des élections, compte tenu de ce que nous avions vécus  tout le monde est inquiet et pourtant les élections font partir de la démocratie. C’est ce que nous sommes venus dire aux populations, pour dire que les élections doivent être considérées comme un jeu, il y a un vaincu, il y a un vainqueur. Le vaincu doit féliciter le vainqueur », a précisé le médiateur délégué

Lire aussi: https://lhorizoninfo.com/regionales-2023-voici-les-tetes-de-liste-de-lalliance-ppa-ci-pdci/?amp=1

Le médiateur délégué s’est, par ailleurs tourné vers les jeunes qui selon lui sont les bras séculiers de politiques qui agissent de façon violente pour les politiques. Il a indiqué être venu dire à ces jeunes de « sanctionner » le politique qui viendra dire que « ton frère qui est en face de toi n’est pas ton frère » de sanctionner celui qui viendra « dire des mauvaises choses, pour faire la xénophobie, pour dire ce n’est pas ton frère, il est Baoulé, toi tu es Bété, il est Malinké, toi tu es Bété, ce n’est pas ton frère. Celui qui va venir le dire, il faut que les jeunes aient le courage de le sanctionner. »

Toujours selon Groguhé Lago, le but du vote, c’est quand on a voté quelqu’un qui est élu, pendant cinq ans s’il a un comportement qui ne sied pas, quand il sera l’heure de renouveler les élections, c’est le moment de le sanctionner. Mais s’il a été bien avec ses administrés, c’est le moment aussi de l’encenser et de le maintenir. « C’est ce que, nous sommes venus dire  à nos jeunes et à la population féminine qui donne la naissance. Nous leur disons de conseiller leurs enfants. Parce qu’une vie perdue ne revient plus », a-t-il affirmé

Aux partis politiques, le collaborateur du Médiateur de la République, Adama Tounkara a fait une adresse. « Nous disons aux partis politiques de former leurs militants. Ils doivent être formés dans le  moule des valeurs de la paix. Il faut qu’ils aient la valeur de la paix de la citoyenneté et c’est à partir de là, que notre pays connaitra désormais des élections apaisées », a-t-il laissé entendre.

Lire aussi: https://justeinfos.net/daoukro-le-ndi-et-le-ministre-kkb-initie-une-ceremonie-de-consolidation-de-la-paix/

Au cours de cette rencontre trois représentants de partis politiques présents ont  signé la charte des Elections apaisées 2023 dans le Haut Sassandra. Il faut noter que cette cérémonie était présidée par le secrétaire général n°2 de Préfecture de Daloa représentant le préfet de Région.

Donatien Zean

 

- Advertisement -

- Advertisement -