Que se passe-t-il entre la Commission électorale indépendante (CEI) et l’Association de lutte et de protection des droits des consommateurs dénommée Côte d’Ivoire Consommateur (CI-CO) ? En effet, une affaire d’invitation du président de cette association à une séance de travail avec le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert finit par se terminer à la Brigade de recherche ce vendredi 18 avril 2025.
Le président de Côte d’Ivoire-Consommateur, Me Koho Fulgence, assisté du chargé de communication, Me Gondo Denis a tenu à informer les journalistes, ce vendredi 18 avril 2025, à Yopougon, d’un fait peu ordinaire qui dépasse les limites de la légalité. En effet, selon le premier responsable de CI-CO, il a reçu à 11h27 précise, un coup de fil du chef de cabinet du président de la CEI l’invitant à une rencontre avec le président de la CEI à 12h30.
Mais n’étant pas disponible, il a envoyé 3 représentants le substituer. Il s’agit du vice-président, Bakou Bi Gauly Martin, la trésorière, Djè Lou Tanan et Mme Zoro Elisabeth, juriste et membre de cette association ivoirienne de Consommateurs.
Mais une fois au siège de la CEI à 12h 30, ce n’est pas le président de la CEI qui recevra les représentants de CI-CO. Mais ce sont des agents de la Brigade de recherche qui vont les embarquer à bord de deux (02) véhicules 4X4 pour une nouvelle destination, le Plateau, au siège de la Brigade de recherche.
Au dire du président Koho Fulgence, ses représentants ont chacun été soumis à un interrogatoire. Avant cet interrogatoire, les agents interrogateurs de la Brigade de recherche ont demandé à leurs interlocuteurs de leur fournir les papiers justificatifs de l’existence de CI-CO, l’agrément, l’inscription au journal officiel etc. Ce qui leur a été transmis.
A en croire le président de CI-CO, depuis 14h ses collaborateurs étaient en interrogation à la Brigade de recherche. Il a dit ne pas comprendre cette manière de procéder de la CEI qui ressemblerait à une pression sur CI-CO.
En effet, pourquoi en est-on arrivé à cette situation ? Toujours selon le premier responsable de cette association ivoirienne de consommateurs qui a reçu son récépissé de déclaration le 03 novembre 2022 et son agrément le 2 mai 2024, la CI-CO a assigné la CEI en justice, au Tribunal de première instance d’Abidjan. Et toutes les démarches pour cette assignation en justice ont été faites et bouclées. Des ampliations ont été adressées aux ambassades en Côte d’Ivoire et autres institution internationales présentes en terre ivoirienne ainsi qu’aux partis politiques etc. La première comparution devant le juge est prévue pour ce jeudi 24 avril 2025.
Cette assignation de la CEI devant les juridictions relève du fait que la CI-CO, à en croire son premier responsable, après avoir reçu des informations sur l’existence d’un serveur de la CEI a eu des échanges avec la CEI afin d’en savoir davantage sur la gestion de ce serveur. Les membres de CI-CO ont tenu à savoir où est localisé ce serveur ? Comment cela est-il géré ? Est-ce que les autres membres ou parties prenantes présentent à la CEI tels que les partis politiques, sociétés civiles… cogèrent ce serveur qui serait un élément important dans la gestion transparente des élections?
N’ayant pas été convaincus par les réponses de la CEI sur la gestion de ce serveur dont les seules personnes ayant pour le moment accès sont des fonctionnaires ivoiriens et étant donné que la CEI les évite au lieu de continuer les échanges en vue de rendre officielle et transparente la gestion ce serveur, les membres de CI-CO ont décidé depuis le 15 avril 2025 d’ester en justice la CEI.
Et c’est face à cette situation qui devait mettre la CEI et CI-CO en confrontation devant un juge du tribunal d’Abidjan Plateau le jeudi 24 avril prochain que la CEI a, à en croire le président Koho Fulgence, décidé de sortir le grand jeu. Pour les responsables de Côte d’Ivoire Consommateur pour qui les électeurs sont aussi des consommateurs, cette manière de procéder de la CEI n’est pas légale. Selon les dernières informations, la Brigade de recherche avait décidé de maintenir les 3 membres du CI-CO dans leurs locaux jusqu’au mardi 22 avril 2025. Affaire à suivre.
Benoît Kadjo
- Advertisement -