topheader

CAN 2023 : propos des supporters avant le match Côte d’Ivoire contre Guinée Equatoriale

24
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

C’est ce lundi 22 janvier 2023 que les Eléphants de Côte d’Ivoire jouent leur match de poule pour le quitte ou double. A cette occasion, le journal L’Ecole a pris l’avis des supporters ivoiriens à travers une question : Pour le dernier match de poule des Eléphants de Côte d’Ivoire qui est synonyme de qualification si vous étiez entraineur que feriez-vous et que diriez-vous à vos joueurs ?

Si vous étiez entraineurs que feriez-vous et que diriez-vous à vos joueurs pour qu’ils gagnent ce dernier match des Eléphants?

Alain Christian :

« Je vais jouer avec 2 attaquants de pointe Sébastien Haller, Sékou Fofana devant 4 milieu 4 défenseurs »

Je vais jouer avec 2 attaquants de pointe Sébastien Haller, Sékou Fofana devant 4 milieu 4 défenseurs. C’est comme ça je ferai mon système. Il faut qu’ils puissent jouer en profondeur. Aussi à mon avis, Fofana et Haller doivent jouer ce rôle.

 

Silué Zié Seydou :

« Nous avons de bons joueurs mais on ne sait pas les utiliser »

Si j’étais l’entraineur, je vais essayer de voir l’effectif du jeu. Ne pas laisser les joueurs qu’on doit faire jouer et laisser ceux qui ne méritent pas de jouer. J’allais faire le remplacement comme il faut. Nous avons de bons joueurs mais on ne sait pas les utiliser.

 

Kouassi Kouassi Agénor :

« Pour le prochain match, il faut que Serge Aurier se repose… »

Je me débrouille dans la situation. Cette situation m’écœure. Quand j’entends ça, je ne peux pas tenir. Je ne comprends plus rien dans le système de jeu Ivoirien-là. D’abord, je vais commencer par le match d’hier ça fait mal de voir un coach planifier ce genre de chose et il persiste. Ça écœure les Ivoiriens, vu que c’est un grand entraineur, quelqu’un qui a entrainé st Etienne ce n’est pas facile. S’il n’a pas les capacités qu’il lâche les baskets. On va trouver quelqu’un d’autre. Pour le prochain match Serges Aurier, c’est un doyen, on le sait. Il faut qu’il se repose parce qu’il n’a plus la capacité. Il faut qu’il se repose. Mettez les gens qui ont envie de jouer au ballon. Des gens qui ont la vocation d’avoir des victoires. Les jeunes ivoiriens ont envie de voir des victoires, de bonnes choses. Un système de 4-4-3, ça suffis en arrière. Il faut 2 changements aux avants. Aussi, il y a deux changements Koné et Karim qu’on doit mettre chacun dans sa position. Pépé doit se reposer et Haller doit reprendre son jeu tranquille.

 

Yves Olivier :

« Il faut chercher les moyens pour renforcer le milieu pour avancer »

On pouvait gagner le match d’hier mais on a toujours le même problème, si on n’arrive pas à résoudre notre problème dans les vestiaires, quel que soit l’équipe qu’on va rencontrer, on aura toujours les difficultés pour s’en sortir. Parce que quel que soit l’entraineur qui va venir on ne pourra rien. A moins que ce dernier se démarque de beaucoup de choses. La Côte d’Ivoire a un vrai problème depuis des décennies. Il y a des problèmes de joueurs, des problèmes d’entraineurs, des problèmes de dirigeants et ça ne change pas. Tant qu’on n’arrive pas à résoudre ça, quel que soit l’entraineur qu’on va envoyer on aura toujours des difficultés. Je le dis, il y a des joueurs qu’on ne préfère pas sélectionner parce qu’on trouve qu’il est indiscipliné ou impoli.  C’est plus fort que moi on peut utiliser le système d’Hervé Renard ou il utilisait beaucoup de milieu il pouvait jouer avec 5 milieux défensifs et ça allait empêcher l’adversaire de s’exprimer. On n’a pas assez de matchs ce n’est pas un championnat peut-être, c’est une compétition de 6 ou 7 matchs donc on a besoin de victoires pour pouvoir remporter le trophée. Le match d’hier, on a joué avec 3 milieux de terrain c’était difficile pour nous et donc, il faut chercher les moyens pour renforcer le milieu pour avancer.

 

Zongo Abdou :

«Nous on a besoin de victoire c’est tout » 

Supporter des éléphants fanatique à mort, j’ai suivi le premier match et le deuxième match. J’ai vu que nous n’avions même pas de 11 de départ. Au premier match, les 11 qui ont commencé ce sont les mêmes 11 qui ont terminé le match. Malgré le fait que je ne supporte pas certains pays mais je connais leur classement tel que le Maroc parce que les mêmes qui ont joué la coupe du monde et qui ont gagné le Portugal, l’Espagne c’est les mêmes 11 qui ont débuté. Mais chez nous ici on ne sait même pas qui va jouer. On nous parle d’indiscipline pendant ce temps, ces joueurs ont joué en équipe nationale pendant des années. Il est indiscipliné par rapport à quoi ? S’il est indiscipliné, ils ne vont pas le classer dans son club. Ils allaient l’écarter de son groupe. Un petit comme Zaha qui a joué à Crystal Palace, aujourd’hui, il est à Galatasaray. On me dit qu’il est indiscipliné. Nous on a besoin de victoire c’est tout. On n’a pas besoin d’un match nul. On a besoin de victoire. C’est tout. Ils n’ont qu’à s’arranger entre eux pour nous trouver une victoire c’est tout.

 

Torché Serges Olivier :

« Si j’étais l’entraineur sincèrement dit, l’attaquant là on devrait le remplacer »

Si j’étais l’entraineur sincèrement dit, l’attaquant là on devrait le remplacer. Sinon, je vois qu’on a joué à dix. Il n’y a pas eu de précision. En tout cas j’encourage les Eléphants rien n’est encore perdu.

 

Aidara Ali :

« On est fatigué de calcul… »

Avant de parler du 3ème match, je vais parler du 2ème match. L’entraineur a beaucoup déconné parce qu’il n’a pas pris ses responsabilités en tant qu’entraineur. J’ai gros sur le cœur ça me fait très mal. L’amusement est interdit, là où on est arrivé. Quelqu’un qui ne fait pas son affaire, on le fait sortir totalement. On ne regarde pas le titre de la personne. Nous sommes en compétition et la CAN s’organise chez nous à la maison. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Kessié n’était pas dans son jeu. Sangaré c’est notre frère, il est à Koumassi. Il n’était pas aussi dans son jeu. Serges Aurier a flashé. Et donc, il faut que l’entraineur prenne ses responsabilités en main. Quand ça ne va pas qu’il les remplace automatiquement. Les joueurs comme Kossonou, Lazard, on les met sur banc de touche. Donnons de la chance à ceux qui sont là. C’est le pays. On n’a pas 2 pays. On ne fait que supporter la Côte d’Ivoire. On n’est pas content mais on garde toujours l’espoir pour le dernier match qui sera face à la Guinée Equatoriale. J’espère que l’entraineur va se remettre et mettre les joueurs qu’il faut pour qu’on puisse remporter le match. Sinon ce n’est pas bon. On est fatigué de calcul. Depuis 30 ans on est dans calcul. C’est mon point de vue j’espère que l’entraineur va entendre aussi.

 

M. Songné :

« On a des jeunes joueurs qui sont talentueux qui sont là qui ne jouent pas… »

Si j’étais l’entraineur tous ces vieux joueurs tels que les Serges Aurier, Kessié, allaient se mettre sur le banc de touche pour regarder les enfants jouer. On a des jeunes joueurs qui sont talentueux qui sont là qui ne jouent pas qui sont sur le banc ce n’est pas normal. Il faut qu’on revoie ça.

 

Aka Michel :

« On a les meilleurs joueurs mais on ne sait pas les utiliser c’est tout »

Pour le prochain match, si j’étais à la place de l’entraineur, j’allais faire jouer les jeunes, j’allais écarter les vieux qui ont joué plusieurs Can. La Côte d’Ivoire est forte. On a les meilleurs joueurs mais on ne sait pas les utiliser c’est tout. Sincèrement dit, on doit avoir une équipe fixe. On est pays organisateur, on ne doit pas tomber au premier tour. Que l’entraineur prenne ses responsabilités.

 

Manzanh Franck :

« Aujourd’hui on a besoin de notre Zaha et autres »

D’abord concernant le deuxième match, je n’ai pas du tout aimé la manière dont les joueurs ont joué. A la base, ils n’ont pas fourni assez d’efforts c’est la Côte d’Ivoire. Il faut toujours soutenir son pays. Je me dis que si j’étais l’entraineur, j’allais faire l’effort d’appeler certains joueurs qui ne sont mêmes pas sur la liste du match. Aujourd’hui on a besoin de notre Zaha et autres. Il y a des joueurs qui ont les potentialités et qui sont assis sur le banc de touche. Ce n’est pas normal. Qu’il revoir la formation et comment mettre à la disposition ses joueurs par rapport au 3ème match pour que nous ayons la victoire.

Oba Kouamé :

« Si j’étais l’entraineur Serges Aurier n’allait pas commencer le match »

D’abord il a fallu Zaha dans le match quand il est là le milieu bouge avec Franck Késsié leur absence a pesé sur le match. L’entraineur n’a pas été à la hauteur. Si Diakité avait vite aussi commencé le match, c’était bon. Si j’étais l’entraineur Serges Aurier n’allait pas commencer le match. C’est plutôt Diakité qui allait commencer le match. (Pas de photo)

 

Niamké Miezan Alexis :

« Je suis censé connaitre les points forts et les points faibles de mes joueurs… »

On a perdu mais ce n’est pas une défaite en tant que telle. Ça doit nous remettre en cause. Au niveau de l’équipe nationale, il y a l’excès de confiance. Il faut qu’on revoie ça. Ce match a permis de remettre l’équipe en cause. Si j’étais l’entraineur, il faut que je revoie réellement ce qui en est. Je suis censé connaitre les points forts et les points faibles de mes joueurs. C’est vrai que notre sélection est très jeune mais ce sont des choses qu’il faut prendre en compte et revoir tous les joueurs et parler avec eux. Faire intervenir les anciens comme Drogba, Yaya Touré, Kolo et autres parce qu’ils ont l’expérience des grandes compétitions surtout de la CAN. Ils ont joué plusieurs phases finales de la CAN et donc, ils ont l’expérience. Leur faire appel pour qu’ils puissent parler à leurs frères pour ne pas dire à leurs enfants. C’est très important. Mais moi, je crois pour ma part que le prochain match sera le bon.

 

Yao Jean Paul :

« Pour le prochain match on doit revoir l’attaque avec le milieu »

Mon point de vue sur le match, c’est que l’entraineur doit revoir les joueurs surtout le classement. Aurier ne devrait pas commencer le match. Il devrait revoir le milieu à part Sékou on ne voit plus rien dans le milieu sinon les supporteurs tout le monde a le courage de pousser notre pays notre équipe nationale à la victoire. Pour le prochain match on doit revoir l’attaque avec le milieu.

 

Assemian Kadja Emile :

«… si j’étais l’entraineur, je vais revoir mon équipe… »

Concernant le match si j’étais l’entraineur, je vais revoir mon équipe, changer Kessié et mettre Seri Jean Michaël. Il faut dire que l’entraineur des Ivoiriens est nul. C’est mon point de vue.

 

Koudou Jean Charles: 

« Si j’étais l’entraineur, pour le prochain match j’allais revoir mon effectif »

Si j’étais l’entraineur, pour le prochain match j’allais revoir mon effectif. L’entraineur n’avait pas de système de jeu. Le match était nul. En tant qu’entraineur, si je vois que mon milieu ne fait pas le poids qu’est-ce que je fais ? Il y a des remplaçants qui sont sur le banc. Si on leur fait appel, c’est parce qu’ils sont doués, ils sont bons et donc je procède à un remplacement systématique. Pierre Konan ne fait pas le poids tu le fais sortir tu mets quelqu’un à sa place. Tu prends tes responsabilités en tant qu’entraineur. Si j’étais l’entraineur j’allais revoir mon système de jeu. il n’a qu’à se revoir.

 

Yao Kouamé Amenan Aliman :

« Il faut qu’il fasse sortir les joueurs aux pieds cassés »

Je suis déçu pour ce match perdu contre le Nigéria. L’entraineur n’a pas été à la hauteur. Il faut dire aussi que les joueurs ont démérité malgré leur professionnalisme. Ils sont tous des internationaux. Est ce qu’ils avaient besoin de la technicité de l’entraineur ? Quand ces femmes, ils sont premiers. Faites attention. Ne nous plongé pas dans la honte. J’espère qu’au 3ème match cet entraineur et ses joueurs feront plaisir aux Ivoiriens. Il faut qu’il fasse sortir les joueurs aux pieds cassés. Sinon doucement avec les Ivoiriens.

Propos recueillis par Antoine Kouakou

- Advertisement -

- Advertisement -