topheader

Grand-Bassam : La 1ère édition du Salon du leadership féminin organisée

La photo de famille de participant à l'ouverture de la SALFEM.
21
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La plus grande salle du complexe hôtelier Golden Palace de Grand-Bassam a abrité, le samedi 12 avril 2025, la première édition du Salon du leadership féminin, organisé par la structure SALFEM (Salon du leadership féminin) en collaboration avec ses partenaires dont la Mairie de Grand-Bassam.

Selon le commissaire général du SALFEM, Cissé Mariama, athlète internationale du Taekwondo, le Salon du leadership féminin a pour objectif l’autonomisation de la femme, de faire ressortir ce que la femme a en elle-même.

SALFEM
Des jeunes filles ayant reçu leurs certificats de formation.

« Quand tu te connais, quand tu sais ce que tu as en toi, tu peux faire de grandes choses. Quand on a des modèles de réussite qui nous parlent de ce qu’elles ont fait, c’est un leadership que nous voulons faire ressortir afin de contribuer au développement du pays », a-t-elle déclaré.

Elle n’a pas manqué de traduire sa gratitude à tous les partenaires pour leurs soutiens qui ont donné une importance particulière à cette première édition qui a vu la présence de panelistes de qualité, issues de plusieurs domaines d’activités.

D’abord une conférence inaugurale a permis à la conférencière, Paola Audrey NDengve, entrepreneure et animatrice télé, de développer le thème « Leadership féminin : Pourquoi et comment le développer ? ». Elle a défini le leadership et a dévoilé ses obstacles. Pour elle, la capacité de surmonter les obstacles doit caractériser chaque femme pour faire preuve de leadership.

« Savoir qu’on aura des obstacles, mais on sait qu’on va y arriver », a-t-elle souligné. Quatre panelistes pour deux panels de qualité ; Silvia Bottero, Géologue ; Mme Gadegbeku-Ouattara Laetitia, directrice pays Endeavour mining; Ruth Gbagby, championne du monde Taekwondo ; et Mme Cissé Aïssata, cheffe d’entreprise dans le domaine du Transport, et conseillère économique et sociale, ont, toutes, partagé leurs expériences avec les nombreuses femmes et jeunes filles qui ont répondu à l’appel du SALFEM.

SALFEM
Les 4 panelistes, la conférencière, le commissaire du salon et la modératrice des panels.

Elles ont invité les jeunes filles et femmes à se mettre dans tous les métiers. « Il n’y a pas de métiers dits d’hommes ou de femmes », a indiqué la cheffe d’Entreprise Cissé Aïssata qui a aussi exhorté à la culture de l’épargne qui conduit à l’entrepreneuriat.

Représentant le premier magistrat de la commune de Grand-Bassam, la 3è adjointe au maire, Fernande Niankadié a réaffirmé l’engagement du maire Jean-Louis Moulot aux côtés des femmes de sa commune. À l’en croire, les femmes réagissent bien, car elles se battent au quotidien pour leur liberté. C’est donc une première édition qui a réussi son pari, avec la formation d’une vingtaine de jeunes filles dans la modernisation des petits commerces et le marketing digital.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

arzh-CNenfrdeptruessw