topheader

Droits des enfants : des acteurs formés sur l’OG16 à Grand-Bassam

La photo de famille après l'ouverture de l'atelier sur les Droits des enfants de l'OG16.
48
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La Direction de la Protection de l’Enfant du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, organise les 13, 14 et 15 juin 2023, à Grand-Bassam, un atelier de renforcement des capacités des acteurs étatiques en matière de droits des enfants dans le secteur des entreprises (Observation Générale 16 (OG16) / Children’s Rights ans Business Principles (CRBP)). Il s’agit à cette rencontre d’impliquer les acteurs étatiques dans la promotion et la prise en compte des droits de l’enfant dans les entreprises en Côte d’Ivoire.

Les officiels qui ont participé à l’ouverture de ce séminaire sur les Droits des enfants.

Lire aussi: https://justeinfos.net/icha-2023-lafrique-veut-eradiquer-la-corruption-depuis-abidjan/

À l’ouverture de cet atelier, la directrice de la Protection de l’enfant, Mariam Diaby, a fait une présentation de « l’Observation Générale 16 (OG16) » qui, selon elle, porte sur les obligations des États concernant les incidences du secteur des entreprises sur les droits de l’enfant. « L’OG16, émise en 2013, demande aux Etats d’adopter et d’appliquer une réglementation visant à ce que les entreprises aient à répondre du respect des normes internationales touchant aux droits de l’enfant dans le domaine du travail et de l’environnement », a-t-elle fait savoir, non sans situer l’importance de cet atelier qui s’organise après plusieurs rapports sur l’état des lieux.

« Cet atelier est une étape très importante dans la mise en œuvre de nos actions. Car il permettra aux acteurs étatiques et ceux du secteur privé d’en savoir davantage, non seulement sur l’OG16, mais également sur les droits des enfants de manière générale, et spécifiquement sur les droits dans le secteur des entreprises. Par ailleurs, c’est l’occasion pour les acteurs d’interagir en vue de mettre en place un cadre de collaboration pour la mise œuvre effective de l’OG16 », a souligné la directrice de la Protection de l’Enfant.

Une vue de la salle de l’atelier de formation.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/17053%20-%20conseil-de-lentente-plus-rien-ne-va-entre-amon-tanoh-et-ses-collaborateurs-son-depart-exige

Quant aux partenaires techniques et financiers, Save The Children et l’UNICEF, à travers leurs responsables, et le Comité national de Surveillance (CNS), ils ont salué la tenue de ses assises pour surmonter les défis de protection des droits des enfants. Ouvrant les travaux de l’atelier au nom de la ministre Nasseneba Touré, le directeur de cabinet, Moussa Diarrassouba a rappelé l’évolution de quelques conversations et traités sur la protection des droits des enfants.

Aussi, a-t-il indiqué que de nombreuses actions ont été menées par l’État dans ce domaine. Parlant du thème de cet atelier, pour lui, l’enfant en tant qu’être vulnérable ne doit pas être sacrifié sur l’autel des ambitions de recherche de profits dans les entreprises.

« Cette rencontre offre l’occasion privilégiée d’échanger sur les bonnes pratiques, et de développer des stratégies pour promouvoir les droits des enfants en entreprise », a-t-il dit, avant de clore ses propos par un appel à l’engagement et une réelle volonté des acteurs dans la promotion et la protection des droits de l’enfant.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -