header-ban

Violence en milieu scolaire : les populations d’Issia sensibilisées à la prévention

La photo de famille après la conférence publique sur la violence en milieu scolaire.
19
header-ban
S'inscrire à la newsletter

« Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire, notamment la violence armée », tel était le thème de la conférence publique qui a eu lieu à la salle des fêtes de la Mairie d’Issia. Cette conférence sur la violence en milieu scolaire s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation du Réseau d’action sur les armes légères Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI). « La ville d’Issia est l’une des villes pilotes dans le cadre de la mise en œuvre du projet : l’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence » avec l’appui financier de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire.

Des élèves, parents d’élèves, leaders communautaires, autorités administratives ont été la cible de cette conférence prononcée par Dr Manza Kouakou Rodolphe enseignant-chercheur à l’école normale supérieure (ENS) d’Abidjan. Ce fut un cadre d’échanges sur un sujet qui paralyse l’école aujourd’hui. Avec une méthode assez participative en symbiose avec le public, le conférencier est revenu sur plusieurs notions concernant le sujet. Il s’agit de la définition de la violence en milieu scolaire, notamment la violence psychologique, verbale, physique, sexuelle et surtout armée.

« Aujourd’hui, les élèves utilisent les armes pour se faire justice », a relevé le conférencier. Dr Manza Kouakou Rodolphe a dénoncé la circulation des armes blanches dans les écoles. Pour le conférencier, la prévention est le meilleur moyen de la lutte. C’est pourquoi il a estimé qu’il faut observer et être attentif aux signes de violences chez l’enfant.

header-ban

- Advertisement -

Il a plaidé pour la mise en place d’un canal d’écoute accessible, fiable et permanent. Il faut noter que le secrétaire général de préfecture Diomandé Adama, président de la cérémonie a salué la mise en place des plateformes d’éveil  dans les Lycées d’Issia par le Rasalao-Ci.

Dékonty Sery

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili