topheader

Dialogue politique au Burkina : Blaise Compaoré retourne au bercail

Le président Blaise Compaoré a regagné son pays natal depuis le jeudi 7 juillet 2022 pour un dialogue politique au nom de la réconciliation des burkinabé. (DR: Photo d'archives)
15
header-ban
S'inscrire à la newsletter

L’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, désormais installé en Côte d’Ivoire après le coup d’Etat qui l’a déchu du pouvoir en 2014 est annoncé dans son pays d’origine  pour participer à un dialogue politique au Burkina Faso.

L’information a, officiellement été donnée en Côte d’Ivoire par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. C’était lors de la lecture du communiqué final qui a sanctionné le conseil des ministres du mercredi 06 juillet 2022 au Palais de la Présidence de la République à Abidjan-Plateau.  Ce dialogue, selon lui se situe dans le cadre du processus de réconciliation nationale engagé par les actuels dirigeants burkinabé.

Lire aussi: https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220707-burkina-faso-l-ancien-pr%C3%A9sident-blaise-compaor%C3%A9-est-de-retour-%C3%A0-ouagadougou

header-ban

Ainsi, pour ce dialogue politique au Burkina Faso qui prend en compte toutes les forces vives de la nation et en particulier les anciens dirigeants et autres, il s’avère nécessaire de solliciter la participation de l’ex-président Blaise Compaoré. C’est dans ce cadre qu’il doit regagner son pays d’origine incessamment.

Pour le ministre Amadou Coulibaly, si la date de part de l’ex-président burkinabé de la Côte d’Ivoire pour le Burkina n’est pas encore connue, la certitude est qu’il doit participer effectivement à ce dialogue politique au Burkina Faso.

- Advertisement -

Il faut noter que l’ex-président burkinabé, Blaise Compaoré avait pris le pouvoir en 1987 à la suite  un coup d’Etat sanglant contre son ami et frère d’arme Thomas Sankara. Après ce coup d’Etat, il a dirigé le Burkina Faso de 1987 à 2014 où un soulèvement populaire l’a également éloigné du pouvoir et l’a obligé à se réfugier en Côte d’Ivoire d’où est originaire son épouse, Chantal Compaoré. Il faut, également, préciser que l’avion de l’ex-président burkinabé, Blaise Compaoré a atteri à Ouagadougou le jeudi 7 juillet 2022 dans le cadre de ce dialogue politique annoncé par le gouvernement ivoirien.

Lire aussi: https://justeinfos.net/crise-de-chefferie-a-modeste-les-populations-demandent-des-comptes/

Ce processus de réconciliation est donc une aubaine pour l’ex-président burkinabé de fouler à nouveau le sol de son pays natal quoiqu’ayant, depuis quelque temps acquis la nationalité ivoirienne. Blaise Compaoré sera donc au bercail pour ce dialogue Politique au Burkina Faso, pour une vraie réconciliation dans ce pays toujours en proie aux coups d’Etat dont le dernier date de 2022 avec au départ en janvier 2022 une mutinerie de soldats.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili