topheader

Prix d’excellence 2022: la mine d’or d’Agbaou fête sa distinction

Les autorités présentes à la fête pour la célébration du prix d'excellence 2022 remporté par la mine d'or d'Agbaou.
80
header-ban
S'inscrire à la newsletter

Désignée meilleure entreprise minière de Côte d’Ivoire dans le cadre du prix d’excellence 2022, la mine d’or d’Agbaou a organisé une grande fête pour savourer cette distinction.

Ils ne rechignent pas à la tâche mais savent aussi profiter des jouissances de la vie. Au cœur de la mine d’or d’Agbaou logée dans la Sous-préfecture d’Hiré située à plus de 200 kilomètres à l’ouest d’Abidjan, dirigeants et travailleurs ont le secret de s’adapter au contexte.

Prix d'excellence 2022
Jean Claude Diplo, le PDG de Allied Gold.
header-ban

Cet après-midi du jeudi 22 septembre 2022, au terrain de jeux de la mine d’or d’Agbaou, ils en ont fait la démonstration en présence de nombreuses autorités administratives et coutumières de la localité. C’était à l’occasion de la célébration du trophée de la meilleure entreprise minière de Côte d’Ivoire décernée à la mine d’or d’Agbaou par le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, le 6 août dernier, veille de l’indépendance du pays.

Ce jour-là, les professionnels de la mine d’Agbaou ont magistralement troqué leur agenda professionnel contre une agréable lucarne de plaisir. Du plaisir, il en a eu à profusion. De l’émotion, la célèbre artiste  Roseline Layo en a certainement procuré à travers ses mélodieuses sonorités et sa chorégraphie rythmée qui a fait vibrer toute l’assistance au point de révéler des talents de danseurs chez certains.

En ce qui les concerne,  les adeptes de l’art humoristique en ont eu aussi pour leur compte. En attraction, le duo Zé l’amour-Francky n’a pas failli à sa réputation de distributeur de bonne humeur. D’une blague à une autre, les deux humoristes ont apporté une dose de gaieté à l’événement.

Mais avant l’épisode artistique, le bal des discours a imposé sa cadence à la cérémonie. Dans cette perspective, impossible d’ignorer celui de Christiane Kouakou épouse Affi, la seule voix féminine qui a bercé le perchoir ce jour. Celle qui a préféré arborer sa casquette de présidente de l’association des femmes de la mine d’Agbaou (AFMA) ce jour,  n’a pas été vorace en mots.

Brève et limpide, son intervention s’est résumée à remercier les uns et les autres notamment Jean Claude Diplo, le PDG de Allied Gold Corporation qui gère la mine d’Agbaou, de Hiré et celle de Bonikro pour avoir initié cette fête avant de remercier et féliciter partenaires et collaborateurs pour leur contribution dans l’acquisition de ce prix d’excellence 2022.

- Advertisement -

Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/223837/politique/depuis-new-york-la-cedeao-depeche-des-chefs-detat-a-bamako-pour-reclamer-la-liberation-des-46-militaires-ivoiriens-detenus

Jean Claude Diplo, a quant à lui revisité l’histoire des prix remportés par les trois mines d’or placées sous sa présidence  avant d’annoncer que le groupe qu’il dirige n’est pas à sa première expérience victorieuse en la matière. Puisqu’en 2018, la mine d’or de Bonikro a remporté le même prix d’excellence tandis qu’Agbaou l’a gagné pour la première fois en 2019 avant d’occuper la seconde place en 2021.

Selon le PDG, le secret d’une telle performance d’Allied repose sur le professionnalisme de son équipe mais aussi sur la qualité des relations qu’il tisse avec le gouvernement, les autorités et les populations locales. Il a poursuivi son propos en remerciant vivement les travailleurs, ses collaborateurs et les partenaires de la mine tout en les engageant à maintenir le cap.

Pour le gouverneur Kouakou Assoman, Préfet de la région du Loh Djiboua, Préfet du département de Divo, la joie est d’autant plus grande que ce prix d’excellence 2022 attribué à la mine d’Agbaou redore davantage l’image du département de Divo qui jadis était considéré comme une localité dangereuse. « Dans un passé récent, on disait que Divo était une zone rouge et qu’il y avait rien de bon si ce n’était que des troubles mais aujourd’hui, Divo c’est l’excellence et je souhaite que cela soit préservé »,  a-t-il affirmé.

Lire aussi: https://justeinfos.net/rhdp-guiglo-la-jeunesse-invitee-a-impacter-le-terrain-politique/

La célébration du prix d’excellence 2022, décerné à la mine aurifère d’Agbaou a été ponctuée par la remise officielle du trophée remporté au Préfet de région du Loh Djiboua par les responsables de la mine. Elle a été marquée par de nombreux lots distribués aux meilleurs élèves de la localité. Notons par ailleurs que la fête s’est poursuivie tard dans la nuit par un banquet arrosé par diverses sortes de boissons.

Olivier Messou

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili