topheader

Municipales et régionales: les choses vont bientôt bouger

Les partis de Ouattara, Bédié et Gbagbo très attendus pendant ces élections municipales et régionales.
24
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Les élections municipales et régionales auront lieu en Côte d’Ivoire en 2023. La date pour la tenue de ces élections municipales et régionales est tenue au secret depuis début de l’année. Au sein des différents partis politiques, l’on s’activait à choisir les candidats pour ces échéances électorales après le dépôt des dossiers pour les candidats à la candidature.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16664-lintegralite-du-message-du-president-de-la-republique-alassane-ouattara-devant-le-congres-du-parlement

Au Pdci-Rda à cause des complications, le président du parti, Henri Konan Bédié, avait, lui-même décidé de s’impliquer personnellement. En convoquant tous les candidats à la candidature à Daoukro pour parler à chacun.

Malheureusement, à cause de la fête du Ramadan, cette convocation des candidats à la candidature a été ajournée pour une date ultérieure. La dernière date choisie par le président Bédié pour parler aux candidats à la candidature pour ses prétendants est le samedi 29 avril 2023. Au niveau du Rhdp, parti au pouvoir, les listes de tous les candidats pour ces deux échéances électorales sont connues. Au PPACI de Laurent Gbagbo,iIl reste celle des candidats pour les élections municipales.

Au Front Populaire ivoirien du président Pascal Affi N’guessan, l’équation semble encore difficile à résoudre. C’est dans ce remue-ménage que la décision est tombée le mercredi 19 avril 2023 après le conseil des ministres. C’est désormais connu. Les prochaines élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire auront lieu le samedi 02 septembre 2023

« Le conseil a adopté un décret portant convocation des collèges électoraux pour les élections des conseillers en 2023. Conformément à la législation électorale nationale, et sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), ce décret convoque les collèges électoraux à la date du samedi 02 septembre 2023, en vue des élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux. Le scrutin sera ouvert à huit (08) heures et clos à dix-heures (18) heures », précise le communiqué issu dudit conseil des ministres.

Lire aussi: https://justeinfos.net/epp-lac-de-koumassi-un-veritable-lac-apres-la-pluie/

Sûrement qu’avec cette décision, les choses vont réellement bouger dans les différents états-majeurs des partis politiques. Il s’agit, d’une part, de résoudre très rapidement, dans l’objectivité, la question de la désignation des candidats censés représentés leur parti à ces deux élections municipales et régionales. D’autre part, les candidats désignés doivent occuper le terrain pour mieux se faire connaitre dans une période de précampagne. Cela, en attendant, le lancement officiel de campagne..

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -