topheader

Evaluation des politiques publiques: des experts ivoiriens en formation

La Côte d'Ivoire prépare ses experts à l'évaluation des politiques publiques.
58
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Du jeudi 12 au vendredi 13 janvier 2023 se tient à l’Auditorium de la Primature ivoirienne, à Abidjan-Plateau, un atelier sur les méthodes et bonne pratiques en matière de: Evaluation des politiques publiques. Cet atelier répond à plusieurs objectifs. Il s’agit d’un partage d’expériences articulé autour de la thématique de la protection sociale, avec un accent particulier sur les filets sociaux productifs.

La ministre Kaba Niallé interrogée par les journalistes.

https://www.aip.ci/aip-la-cote-divoire-3e-pays-transformateur-et-fournisseur-mondial-damandes-de-cajou-ministre/

Aussi est-il question de présenter le cadre général de l’Evaluation des politiques publiques en Côte d’Ivoire ; de présenter les programmes en cours et partager les travaux d’évaluations d’impact, réalisés au titre des filets sociaux ; de partager des leçons tirées de la recherche pour améliorer la conception et l’évaluation des programmes en Côte d’Ivoire.

Aussi, cet atelier consistera à envisager de lancer des études d’évaluation avec le Laboratoire d’Action contre la Pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL) et Innovations for Poverty Action (IPA) qui sont des structures composées d’experts en évaluation des politiques publiques et d’organiser des visites de terrain, pour mieux appréhender le concept des programmes exécutés en Côte d’Ivoire dans le cadre des filets sociaux productifs.

Le premier représentant du J-PAL à ce séminaire d’évaluation des politiques publiques.

A l’ouverture dudit atelier, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République ivoirienne, Abdourhamane Cissé, qui a présidé cette rencontre, a indiqué que pour le nouveau plan national de développement de l’Etat ivoirien qui court de 2021 à 2025, l’objectif est d’accélérer sa mise en œuvre. D’où, a-t-il dit, il est question de mettre l’accent sur deux principaux points. D’une part faire le bilan de la mise en œuvre des plans déjà exécutés. Et d’autre part, voir ce qui peut être amélioré.

Lire aussi: https://justeinfos.net/ecole-des-institutrices-pour-le-climat-le-redici-mobilise/

« Et c’est en cela que les échanges que nous avons avec les équipes de J-PAL et IPA nous permettent de savoir quelles sont les meilleures pratiques dans le monde, sur l’ensemble des différents sujets et de voir qu’est-ce qu’on peut prendre et améliorer ici en Côte d’Ivoire afin que nous ayons un impact beaucoup plus important et plus rapide dans la mise en œuvre de l’ensemble de nos politiques publiques», a déclaré Abdourhamane Cissé au sujet de la nécessité de cet atelier.

Il a fait savoir que cet atelier est le premier d’une longue série d’événements thématiques qui vont être organisés tout au long de l’année 2023. Et cela a pour but de renforcer les capacités techniques de leurs équipes techniques et celles des hauts responsables impliqués dans l’exécution des projets publics.

Andreas Holzinger, directeur IPA en charge des pays de l’Afrique de l’Ouest.

La ministre du Plan et du développement, Kaba Niallé qui a expliqué la loi sur le cadre de mise en œuvre de l’évaluation des politiques publiques par l’Etat de Côte d’Ivoire a indiqué que les thématiques de cette première mission porte sur la protection sociale, la Santé et l’Education qui constituent les domaines d’expertise de l’IPA et J-PAL.

Aussi, s’adressant aux participants, la ministre du Plan et du développement de la Côte d’Ivoire a affirmé que « les sessions de partage d’expériences qui seront organisées au cours de cette mission contribueront à renforcer les capacités et à capitaliser les leçons apprises de bonne pratiques évaluatives dans le monde. » Elle les a invités à une participation active à ces sessions de partage d’expériences afin d’en tirer le meilleur profit pour aider à la mise en œuvre efficace des politiques et programmes de développement.

Cillian Nolan, directeur des politiques publiques à J-PAL a indiqué, pour sa part, être très heureux de prendre part aux échanges, avec leurs trois experts qui figurent parmi leurs meilleurs experts en matière d’Evaluation des politiques publiques avec une journée focalisée sur la politique sociale. En précisant qu’ils sont prêts à accompagner la Côte d’Ivoire.

Andreas Holzinger, directeur IPA en charge des pays de l’Afrique de l’Ouest a déclaré que la protection sociale occupe une place de choix dans leur programme de recherche avec des expériences déjà partagées dans le monde et dans plusieurs pays d’Afrique dont le Burkina Faso, le Niger et la Côte d’Ivoire où IPA a déjà travaillé avec le Ministère du Plan etc. « Cette rencontre sera aussi l’occasion de partager cette expérience enrichissante avec l’Etat de Côte d’Ivoire », a-t-il rassuré. En annonçant que cette année, IPA célébrera ses 20 ans d’existence.

Selon le programme de cet atelier présenté par Cissé Marcelin, directeur général du Plan et de la lutte contre la pauvreté, il sera question de parler de la loi sur l’évaluation des politiques publiques en situant le contexte, en parlant des organes en charges de l’évaluation interne des politiques publiques, des procédures d’évaluation des politiques etc.

Il faut noter que les ministres Mamadou Touré et Myss Dodo étaient présents à l’ouverture de cet atelier qui concernent leurs différents Ministères.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -