topheader

Gontougo : les femmes de 180 villages s’unissent à travers l’UCFAM pour combattre la pauvreté

La photo de famille de l’union des coopératives des femmes ambitieuses du Gontougo (UCFAM).
38
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

En vue de combattre la pauvreté et créer les conditions d’un avenir meilleur, les femmes du milieu rural réunies en coopératives, se sont retrouvées le samedi 4 octobre 2025 à Peteye, dans la sous-préfecture de Laoudi-Bâ, dans le département de Bondoukou pour procéder à l’investiture de la présidente de l’Union des Coopératives des Femmes Ambitieuses (UCFAM) de la région du Gontougo regroupant 180 villages. La cérémonie a été parrainée par Ahoua Don Mello représenté par des collaborateurs.

Le village de Peteye, dans la sous-préfecture de Laoudi-Bâ, a accueilli, le samedi 4 octobre 2025, la délégation du docteur Ahoua Don Melo, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025. Cette délégation était présente dans ledit village pour l’investiture de l’Union des Coopératives des Femmes Ambitieuses (UCFAM) dans la région du Gontougo.

Coopérative UCFAM du Gontougo
Mme Marie Noëlle Lago, conseillère au cabinet du ministre Ahoua Don Mello.

« C’est avec une joie immense et une fierté que je me tiens devant vous pour célébrer l’investiture de la Société coopérative des femmes ambitieuses de Bondoukou », s’est réjouie Mme Marie Noëlle Lago, conseillère du ministre Ahoua Don Melo. Avant de préciser que cet événement n’est pas une simple formalité mais, la concrétisation d’une vision, d’une détermination et d’un engagement inébranlable en faveur de l’autonomisation de la femme rurale dans le département de Bondoukou.

En outre, elle a montré l’importance de l’agriculture dans l’économie ivoirienne et la place déterminante de la femme rurale. « L’Agriculture est le moteur de notre économie et 67% de la main-d’œuvre féminine y travaille assurant 60 à 80% de la production alimentaire de base », a-t-elle déclaré. « Femmes de nos 180 villages, vous êtes le pilier de la sécurité alimentaire et la véritable richesse de notre territoire », a-t-elle déclaré à l’endroit des nombreuses femmes présentes.

Mme Delphine Affoua, présidente investie de l’UCFAM.

Marie Noëlle Lago dira que l’autonomisation des femmes n’est pas une option mais, une nécessité absolue pour le développement des familles, des foyers, des villages et de la nation toute entière. « Elle est la clé pour réduire la pauvreté et garantir un avenir meilleur, plus juste et prospère », a ajouté la collaboratrice de Don Melo. Aussi a-t-elle déploré le fait qu’en dépit de cette place prépondérante de la gente féminine dans l’agriculture vivrière, donc alimentaire, elle n’est pas conséquemment récompensée.

« Malgré ce rôle vital, vous faites face à d’énormes défis. Surtout l’accès difficile aux ressources essentielles comme la terre. Et en Côte d’Ivoire, il y a seulement 5% des femmes qui ont accès à la propriété foncière, c’est-à-dire, les femmes ne sont pas héritières », s’est indignée Mme Lago. Cependant elle n’a pas manqué d’encourager ses sœurs. « La Société de Coopérative des Femmes Ambitieuses de Bondoukou est une magnifique leçon de persévérance et d’ambition constructive », a-t-elle affirmé.

Colonnel Coulibaly Yacouba, représentant le parrain Ahoua Don Mello, lors de son intervention.

Et pour l’histoire de cette union, Marie Noëlle dira que, sur l’esplanade de la Mairie de Bondoukou 25 villages qui voulaient célébrer la fête des mères, ont choisi Dapa Donatien comme parrain. Ce dernier leur a suggéra de s’adresser au docteur Ahoua Don Melo. C’est alors que le conseil salvateur est tombé. « Une distribution de pagnes, de gadgets n’était pas la voie vers l’indépendance durable. Il fallait transformer l’énergie de la célébration en activité génératrice de revenus », a-t-elle révélé.

Et naturellement, ces femmes ambitieuses des 25 villages inspirées par cette vision d’un avenir bâti sur l’effort économique, ont donné naissance à ce qui est célébré aujourd’hui comme l’Union des Coopératives des Femmes Ambitieuses de Bondoukou dont Mme Affoua Delphine a été investie comme présidente.

Le colonel Coulibaly Yacouba, représentant le ministre Ahoua Don Mello, parrain de l’événement, dans son intervention, a tenu à remercier ces braves femmes et les encadreurs de cette union sans oublier les chefs coutumiers qui donnent le courage aux femmes battantes d’avoir une autonomie financière et booster ainsi, le quotidien de leurs localités respectives.

Dapa Donatien, fils de Peteye a dit des mots de remerciements et d’encouragements.

Par ailleurs, colonel Coulibaly a signifié à l’assistance que le ministre Don Mello tenait beaucoup à cette coopérative. Car, dira-t-il, une fois aux affaires, il fera de la production agricole et de la transformation son combat personnel pour assurer le bonheur et l’épanouissement des agriculteurs.

Dapa Donatien, fils de Peteye, quant à lui, a salué le courage et le rôle capital que ces dames jouent dans la vitalité de la population. La nouvelle présidente, fraîchement désignée, n’a eu que des mots de remerciements à l’endroit du parrain, le ministre Don Mello et de tous ceux ou celles qui ont effectué le déplacement pour cette autre initiative dans le Gontougo.

Félix Yao avec la collaboration de Abo Américain

Source photos: Abo Américain

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -