Dans le cadre du projet de renforcement des capacités des femmes du Sud-Comoé, et plus particulièrement celle du département de Grand-Bassam, le Réseau Paix et Sécurité des Femmes dans l’Espace CEDEAO – section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI) a organisé un atelier en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES). C’était le mercredi 08 octobre 2025, à Grrand-Bassam.
Placé sous le thème : « Femmes pour des élections apaisées et sensibles au genre », cet atelier vise à sensibiliser et renforcer l’implication des femmes dans la cohésion sociale et le processus électoral, afin de promouvoir des élections pacifiques et inclusives.
Dans son mot de bienvenue, la conseillère municipale, Germaine Angaman, représentant le maire de Grand-Bassam, a salué cette initiative avant que Laurentine Debi-Dago, ne rappelle le rôle essentiel des femmes dans les décisions nationales. La coordonnatrice régionale Sud-Comoé du REPSFECO-CI a souligné que les femmes doivent être au cœur du processus électoral.
Pour sa part, Nyat Mebrahtu, de la Fondation Friedrich Ebert stiftung a encouragé les femmes ivoiriennes à s’impliquer activement dans la vie démocratique, non sans réaffirmer l’engagement de la Fondation Friedrich Ebert stiftung à soutenir toutes les initiatives favorisant leur participation politique.
Quant à la préfète du département, Nassou Sidibé, elle a lancé un vibrant appel à la paix en rappelant aux femmes de Grand-Bassam qu’elles doivent être des actrices de paix ; qu’elles doivent sensibiliser leurs époux, enfants et consœurs en ce sens pour que l’élection présidentielle du 25 octobre prochain se déroulent dans la sérénité et sans violence.
Notons que l’événement a vu la présence de plusieurs responsables, parmi lesquels Me Aïssata Geneviève Sissoko, présidente du REPSFECO-CI, Karamoko Diakité, conseiller politique à la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, et Dr Kouamé Christophe, expert en gouvernance.
Hipson Kanon
https://cotedivoire.fes.de/index.html
- Advertisement -

