header-ban

Enrôlement à Taï: l’appelle du maire Bayalla à la jeunesse Wê

Le maire en boubou Wê en compagnie de la jeunesse pour la sensibilisation à l'enrôlement à Taï.
16
header-ban
S'inscrire à la newsletter

La question de l’enrôlement à Taï des nouveaux majeurs était au menu d’une rencontre entre le maire de Taï et des jeunes Wê à Daloa. En effet, un mouvement de soutien de la jeunesse du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de Taï aux actions du maire de la commune de Taï, Hyppolite Bayalla, a organisé une cérémonie d’échanges et de mobilisation le dimanche 13 Novembre 2022, à Daloa.

Enrôlement à Taï des Wê.
Les retrouvailles entre le Maire de Taï et l’honorable Gilbert Pouho, chef central Wê à Daloa.

A cet effet, l’honorable Gilbert Pouho, Chef central de la Communauté Wê du Cavally à Daloa, a souhaité la traditionnelle bienvenue à l’hôte de marque qu’est le maire de Taï, sans oublier de lui dire merci pour tout ce qu’il fait dans sa commune à l’endroit de la jeunesse et surtout sa présence remarquable lors de son investiture, le samedi 9 avril 2022 à Daloa, par la ministre Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, présidente du Conseil régional du Cavally.

header-ban

Lire aussi: https://www.linfodrome.com/politique/82420-crise-ivoirienne-de-2010-2011-l-enquete-a-charge-et-a-decharge-contre-le-camp-ouattara-suit-son-cours-cpi

Après les différents discours des intervenants, le maire Hyppolite Bayalla, a expliqué aux journalistes, les raisons de sa présence dans la Cité des Antilopes. « Je suis à Daloa à l’invitation de nos jeunes originaires de Taï. Ils ont bien voulu m’inviter à une cérémonie d’échanges », a-t-il déclaré. Avant d’exprimer sa satisfaction de la mobilisation. « J’ai été édifié par l’accueil, par la mobilisation surtout », s’est-il réjoui. L’hôte de marque de la jeunesse du RHDP de Taï à Daloa a également lancé un message à endroit de cette jeunesse.

« Il était important que nous leur lancions un appel de cohésion, d’entente et de paix surtout parce que rien ne peut se faire sans la paix, sans la cohésion », a-t-il confié aux journalistes. Le premier magistrat de Taï, Hyppolite Bayalla, a fait savoir aux uns et aux autres que « ce message a été très prôné depuis longtemps par la ministre Anne Désirée Ouloto. Nous faisons l’effort de faire écho de ce message. Nos populations sont des populations qui ne sont pas forcément standardisées. Elles sont dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire »

Les ressortissants Wê de Daloa été présents.

- Advertisement -

Le maire Hyppolyte Bayalla a, par ailleurs, défini son objectif dont la question de l’enrôlement à Taï des jeunes majeurs et des ressortissants de cette commune. « Alors moi, je me donne l’objectif de pourvoir visiter ces grandes villes où résident nos parents Wê aujourd’hui. Daloa est une autre étape que je viens de visiter, certainement que la semaine prochaine je me rendrai à Man où nous avons une forte population de  Wê », a-t-il lancé.

L’actualité en vogue aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, c’est l’opération de la révision de la liste électorale avec la question de l’enrôlement des nouveaux majeurs. A cet effet, le maire Hyppolite Bayalla a profité de l’occasion dans les villes où il est passé avec sa délégation, comme c’est le cas à Daloa, pour informer ses parents. « Je profite de l’occasion dans les villes où nous passons pour informer nos parents qu’ils aura bientôt la révision de la liste électorale qui va s’étendre sur trois semaines. Je demande aux nouveaux majeurs d’avoir leurs pièces et de se faire enrôler également. Parce qu’il est vrai que vous êtes dans une autre ville, qui n’est pas votre ville d’origine, mais vous avez aussi pour mission de participer à la vie économique et politique de vos villes d’origines. Donc nous lançons un appel à nos jeunes qui résident à Daloa, de se faire enrôler chez vous à Taï, donner vos voix n’est-ce pas au développement qui se fait chez vous à Taï », a-t-il conclu sur la question de l’enrôlement à Taï.

Lire aussi: https://justeinfos.net/presidence-de-luplci-nando-dapa-reelu-pour-un-nouveau-mandat/

l’honorable Gilbert Pouho, lors de son intervention.

Il faut noter que le président de la jeunesse du Cavally à Daloa, Didier Kleon Tia, avait à ses côtés les quatre présidents que constituent la région du Cavally. Il s’agit de Doé Sosthene (président des jeunes de Toulepleu),  Hugues Junior (président des jeunes de Blolequin), Doué Lynda (présidente des jeunes de Taï) et Blé Éric Claver (président des jeunes de Guiglo). C’est dans une ambiance chaleureuse, fraternelle et conviviale que cette cérémonie a pris fin.

Charly Dekonty à Daloa

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili