header-ban

Dividende démographique: l’Onp instruits enseignants et étudiants de Daloa

La photo de famille des étudiants, enseignants et les autorités.
27
header-ban
S'inscrire à la newsletter

L’amphithéâtre de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, a servi de cadre, le lundi 7 novembre 2022, à la session d’échanges et de partage de produits de recherche sur le dividende démographique. Cette session de la semaine de la population Édition 2022, organisée par l’Office national de la population (0np) en partenariat avec le Fonds des Nations unies (UNFPA) a pour objectif, selon les organisateurs, de familiariser le corps enseignant et les étudiants avec les produits et perspectives de recherche en matière de Dividendes démographique.

Dividende démocratique.
La table des officiels lors de la formation sur le dividende démographique.

Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/225123/societe/sante-communautaire/sante-sexuelle-et-reproductive-en-cote-divoire-letat-prend-en-compte-la-plainte-de-la-jeunesse

header-ban

Elle est de façon globale l’intensification de la sensibilisation sur les enjeux en matière de Dividendes démographique. Au cours de cette rencontre, Prof Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, présidente  de l’Université Jean Lorougnon Guedé de Daloa, a exprimé sa gratitude au directeur général de l’Onp Hinin Moustapha pour le choix porté sur son institution à l’occasion de cette session d’échanges à l’endroit des étudiants et les enseignants-chercheurs.

Aussi a-t-elle invité les étudiants et étudiantes à être très attentifs à cette session dont les objectifs visent à contribuer aux efforts du gouvernement afin de susciter une atmosphère de confiance sur le concept de Dividende démographique et faciliter la mise en œuvre les objectifs de développement durable à l’horizon 2020.

Quant à Hinin Moustapha, directeur général de l’Office national de la population, il a expliqué la raison de sa présence à Daloa. « Nous sommes à Daloa sur l’instruction de madame Kaba Nialé, ministre du Plan et du développement. En effet depuis 2021, la Côte d’Ivoire a effectué son 5ème recensement, lequel recensement a fait des révélations importantes en dévoilant que la population totale de la Côte d’Ivoire est de 29 millions 389.150 habitants », a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Puis, le directeur général a poursuivre en affirmant que « l’une des principales révélations comme le recensement de 2014, la Côte d’Ivoire a une population qui est extrêmement jeune. Dans la population totale, vous avez près 8 personnes sur 10 qui ont moins de 35 ans. Donc c’est une force cette jeunesse. C’est une ressource stratégie pour notre pays. »

Dividende démographique.
L’arrivée des autorités de l’Onp.

Toujours, selon Hinin Moustapha « instruction nous a été donnée de venir à l’Université Jean Lorougnon Guedé de Daloa, comme nous l’avons déjà fait à l’université de Bouaké et Korhogo, pour aussi partager avec le corps enseignant et les étudiants, l’ensemble de nos produits d’études et de recherches qui ont été réalisées à l’Onp. Et donc ces études et recherches qui ont été réalisées pour apporter l’éclairage pour voir comment notre pays peut capitaliser sa démographie qui est jeune, comment notre pays peut tirer profit de cette jeunesse-là. Donc, cela nécessite des travaux, des recherches et comme l’université est l’espace où on réfléchit, où on mène des études, des recherches donc nous sommes venus solliciter la vocation au sein de l’université, nous sommes venus montrer au corps enseignant, aux étudiants qu’il y a matière à effectuer des recherches sur ce domaine-là. Et si c’est fait, ça peut permettre à la Côte d’Ivoire de tirer profit de ce qu’on appelle Dividende démographique. Le dividende démographique, c’est la contribution du changement de la structure par âge de la population à la croissance économique. »

Lire aussi: https://justeinfos.net/lycee-dexcellence-dominique-ouattara-de-yaoude-anne-ouloto-fait-dimportants-dons/

C’est dans une ambiance conviviale, chaleureuse et fraternelle que cette session d’échanges et de partage de produits de recherche sur le dividende démographique a pris fin.

Charly Dekonty

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili