Du 28 au 30 avril 2025, le Ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie a organisé, dans la commune de Port-Bouët, dans le District Autonome d’Abidjan, un atelier dont le thème est « Quelle contribution de la petite mine au développement du secteur minier en Côte d’Ivoire »
A l’ouverture de cet atelier le ministre en charge du Ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie en Côte d’Ivoire, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a précisé que les Ivoiriens sont majoritaires dans le secteur minier cependant la production reste insuffisante comparée aux pays limitrophes tels que le Mali, le Burkina Faso, le Ghana etc. Le ministre Sangafowa Coulibaly a donné les raisons de ces insuffisances. Il s’agit de l’orpaillage qui rime avec l’insécurité, la pollution de l’environnement et autres méfaits.
Il a estimé que cet atelier est une occasion pour rectifier le tir et proposer des recommandations concrètes pour le bonheur des miniers en Côte d’Ivoire. Le ministre Mamadou Sangafwa a déclaré que le président Alassane Ouattara entend faire des mines un pilier important de l’économie ivoirienne et un secteur pourvoyeur d’emplois.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que grâce aux contributions des participants, cet atelier peut devenir un tournant décisif pour bâtir des stratégies innovantes inclusives et adaptées à aux réalités ivoiriennes. Pour terminer il a salué et remercié le président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Bien avant le directeur général des Mines et géologie, M. Coulibaly Seydou, a insisté afin que soit mis en valeur ce secteur important qui est immense pourvoyeur d’emplois et de lutte contre la pauvreté. Il a également dénoncé une fuite importante de capitaux estimés à plusieurs milliards chaque année.
Kouamé Blanchard
Propos de quelques participants
Soro Oumar (Président de la Fédération africaine des artisans miniers) :
« Nous sommes vraiment très satisfaits de cette initiative du premier responsable des mines »
Je ressens de l’immense gratitude envers monsieur le ministre. C’est la première fois que les artisans miniers sont appelés à réfléchir aux côtés du ministre de tutelle. On a posé des questions que nous souhaitons pour le secteur. Monsieur le ministre nous a donné la parole. Nous sommes vraiment très satisfaits de cette initiative du premier responsable des mines.
Bamba Zakary (Président du Syndicat national du groupement des exploitants des petites Mines et Acheteurs d’or de Côte d’Ivoire (Syn-GPMACI) :
« Nous remercions monsieur le ministre pour cette action »
Le séminaire a permis de nous retrouver avec le Ministère des Mines, l’administration et nous les acteurs de la petite mine pour mener la réflexion. Les résolutions arrêtées vont permettre à toutes les communautés de bénéficier des retombées du secteur. Nous remercions monsieur le ministre pour cette action.
Kouamé Blanchard
- Advertisement -